Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pour avancer en beauté

À Amiens, L’Oréal a ouvert un lieu où les personnes en grande précarité bénéficieront de soins, produits et ateliers gratuits. Pour retrouver confiance.

Pour avancer en beauté © Noémie Laval

05.11.2025

JDA 1132

Un cocon chic et intimiste. Des produits d’hygiène et de beauté gratuits. Des soins personnalisés grâce à l’implication de l’association amiénoise Joane… Le 13 octobre, route d’Abbeville, à l’ancienne adresse du Kiosque à couture de l’association Ozange (déplacé dans des locaux voisins plus spacieux), L’Oréal a inauguré un Espace beauté et bien-être dédié aux personnes en situation de grande précarité. Initié à Paris en 2021 en collaboration avec Emmaüs Solidarité, ce concept s’implante pour la cinquième fois en France et pour la première dans notre région grâce à un partenariat avec Passerelles vers l’emploi 80 et la Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France. « Il s’agit de réinsérer un public en rupture sociale en travaillant l’estime de soi », détaille Céline Brucker, la directrice générale de L’Oréal France.

« Porter un regard positif sur soi est vital »

Mis à disposition des personnes prises en charge par les travailleurs sociaux d’Ozange, de l’Aprémis et de Somme Emploi service, « cet espace solidaire offre des soins socio-esthétiques et de coiffure ainsi que des produits d'hygiène et de beauté, poursuit Céline Brucker. Il favorise ainsi la reconstruction et la resocialisation ». Car prendre soin de soi, c’est aussi faire attention à sa santé, tant physique que mentale. Les ateliers collectifs proposés par ce dispositif vont également permettre de travailler sa communication avec les autres et de créer des liens. « Porter un regard positif sur soi est vital », justifie Céline Brucker. Ce dispositif vertueux lancé en France gagne aujourd’hui la Malaisie, l’Espagne et l’Italie.

Ingrid Lemaire