Pour un territoire serein, créatif et solidaire
Sérénité, créativité, solidarité. Tel fut le message passé par les représentants de la société civile invités à témoigner par le maire d’Amiens et le président d’Amiens Métropole lors des vœux.
14.01.2026
JDA 1140
Cela aura été le dernier exercice du genre pour Alain Gest, qui annonça le lendemain de la cérémonie se retirer de la vie politique à 75 ans. Et le deuxième pour Hubert de Jenlis. Le 8 janvier, au Coliseum, les habitants d’Amiens Métropole ont assisté en masse aux vœux du président d’Amiens Métropole et du maire d’Amiens. Une soirée entamée par un zapping récapitulant 2025 dans les médias : Nauti-poulpe, Festival international de jardins, entreprise Tiamat, Tour de France, TGV en 2028, nouveaux Vélam, Les Tentaculaires, Miss France, Halles d’Amiens, marché de Noël, arrivée des girafes au zoo, Super Mamie...
Une ville dynamique
Car dans la « magnifique ville d’Amiens », il se passe « toujours quelque chose », a enchaîné Hubert de Jenlis, jamais avare de louanges envers une ville dont il est « profondément amoureux ». Du côté d’Alain Gest, il s’agissait de défendre l’attractivité et le dynamisme économique, tout en souhaitant « de la sérénité en cette époque mouvementée », tant d’un point de vue géopolitique que budgétaire. Et aussi de remercier les élus des 38 autres communes d’une intercommunalité qui a besoin de « créativité » pour trouver l’argent : « Mais être créatif dans la ville de Jules Verne, c’est bien normal », a-t-il souri.
Des citoyens engagés
Trois grands témoins de la société civile sont intervenus pour montrer trois facettes d’Amiens Métropole : la culture avec Pascal Neveux, directeur du Fonds régional d’art contemporain (Frac) qui détient « la plus grande collection publique de dessins contemporains en Europe » ; l’innovation avec Michel Lefranc, neurochirurgien et directeur du Greco (chirurgie robotique de pointe) qui salue « un territoire toujours à nos côtés (chercheurs, entrepreneurs, ndlr) » ; la solidarité avec Jacqueline Quillet, directrice du Relais social et qui s’engage à ce que « personne ne reste sur le bord de la route ».
Des projets en cours
De quoi permettre aux deux élus de rebondir en évoquant entre autres le projet de la Plateforme innovante des images et de la création (Pic) qu’intégrera notamment le Frac en 2028, « figure de proue des industries créatives et culturelles où l’emploi se développe » (Alain Gest). Mais aussi la nouvelle UFR d’odontologie et la vocation « de la Ville et d’Amiens Métropole à faciliter les choses en la matière » (Hubert de Jenlis) ou encore « les travaux du Colvert qui vont transformer le quartier » (Alain Gest). Même s’il y « reste encore tellement à faire », comme l’a exprimé le président de l’intercommunalité, Amiens s’apparente déjà selon son maire à une « ville idéale ». Un dernier clin d’œil à Jules Verne et un au revoir à 2025, année dédiée à l’écrivain.
Jean-Christophe Fouquet