Que sait-on des sociétés savantes ?
Daniel Compère refait l’histoire de l’Académie des sciences, lettres et arts d'Amiens le 23 juin à Dewailly. D’où la question : une société savante, c’est quoi ?

18.06.2025
JDA 1121
Ce ne sont pas de “simples” associations au sens moderne, post-loi 1901, puisqu’elles sont antérieures de plusieurs siècles : l’Académie des sciences, lettres et arts d’Amiens, que dirige cette année Daniel Compère et qu’il décortique en conférence le 23 juin à Dewailly, remonte à 1750 ! Ce ne sont pas non plus des sociétés secrètes, car elles ont pignon sur rue. Enfin, ce ne sont pas des grandes écoles ou des universités, lesquelles visent la recherche et l’enseignement. Alors que sont les sociétés savantes ? Avant tout des espaces de partage de connaissances entre pairs. Elles éclairent depuis les Lumières de façon non lucrative au travers de publications, communications, colloques et expositions.
Grâce à Gresset
C’est l’Académie française, fondée en 1635, qui va leur servir de modèle. Avec un nombre défini de membres élus. « Au XVIIIe siècle, des hommes lettrés, écrivains, avocats, médecins ou artistes qui se retrouvaient les uns chez les autres ont créé des académies en province, explique Daniel Compère. Surtout dans le sud. Ici, il n’y en a qu’à Amiens et Arras, pas à Lille. La nôtre est due au poète Jean-Baptiste Gresset, membre de l’Académie française revenu se fixer à Amiens. » Il y aura d’autres académies nationales, ensuite regroupées en Institut de France en 1795. Au départ, les sociétés savantes réunissent nobles et bourgeois. Que des hommes, bien entendu. Jusqu’au milieu du XXe siècle. « Encore aujourd’hui, nous n’avons pas la parité », remarque Daniel Compère.
Essor au XIXe siècle
Les sociétés savantes se multiplient au XIXe siècle à Amiens, « avec l’industrialisation ». C’est le cas de celle des Antiquaires, créée en 1836 et initiatrice du Musée de Picardie, ou de la Société d’horticulture, née en 1844. Toutes deux existent encore, contrairement aux Rosati picards, société littéraire fondée en 1894. Ou à la Société industrielle d’Amiens (1861), qui tenait plus de l’association patronale et du centre de formation. Elle est d’ailleurs « devenue Interfor en 1994 ». Définir les sociétés savantes, ce n'est définitivement pas si simple...
Jean-Christophe Fouquet
Les Archives se racontent : L’histoire de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Amiens Par Daniel Compère Le 23 juin, à 18h15, à l'espace Dewailly Entrée libre |
Les principales sociétés savantes amiénoises :
|