Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Safra’Numériques, annulés en mars 2020 puis mars 2021, se déroulent exceptionnellement du 19 au 23 octobre. Pour de nouveau interpeller notre imaginaire en attendant l’édition printanière de 2022.

Réenchanter le monde © Collectif Alambik
La Distillerie d’images métamorphosera l’espace de la rue Georges-Guynemer.
© Collectif Alambik

13.10.2021

JDA 992

En mars 2020, l’édition des Safra’Numériques était prête à accueillir près de 13 500 visiteurs. Le Covid a tout balayé, obligeant le Safran à fermer ses portes et l’empêchant de fêter les cinq ans de son temps fort dédié aux arts numériques et aux nouvelles technologies. Un an et demi plus tard, le revoici enfin, « adapté aux contraintes sanitaires mais conservant son essence et son attrait », indique Ikbal Ben Khalfallah, directeur de la structure qui sera prochainement labellisée scène conventionnée d’intérêt national mention art et territoire.

ATELIERS HORS LES MURS
La programmation se déploiera dans les espaces ventilés du Safran. Mais aussi chez ses partenaires : à Allonville qui accueillera cinq installations de Maflohé Passedouet et à Cardonnette dont la médiathèque hébergera l’atelier mené par Place forte autour du stylo 3D. « Des bus permettront de s’y rendre. On a en effet délocalisé les ateliers de pratique artistique dans les structures avec lesquelles nous collaborons », ajoute Ikbal Ben Khalfallah. Les Safra’Numériques ont également étendu leur terrain de jeux : Mélodie en sous-sol, Alco, le centre d’animation jeunesse de Marivaux, l’association Initi’Elles et des écoles du secteur sont aussi associés à l’événement.

 

TECHNOLOGIES À L’ÉPREUVE
Les Papyrus de Tilt et La Distillerie d’images, devant le Safran, rue Georges-Guynemer, agiront comme des phares pour inviter le public à pousser les portes du centre culturel. Avec plus d’une quarantaine d’installations, de spectacles, d’expositions et d’ateliers explorant « le rapport entre le virtuel et la réalité », cette édition convie l’onirisme. Dirigez un orchestre avec une baguette magique, interagissez avec une œuvre numérique qui perçoit l’énergie électroacoustique des individus ou une autre qui propose une expérience sur la fréquence de l’âme (!) : les Safra’Numériques sauront une nouvelle fois vous fasciner.

//Ingrid Lemaire

Les Safra’Numériques, du 19 au 23 octobre
Programme complet sur amiens.fr/Lessafranumeriques

 

Dans Atlas, construisez des villes virtuelles en lançant des graines.

Réenchanter le monde © ATLAS

© ATLAS

Avec Light Spray, réalisez un graffiti en vidéo projection.

Réenchanter le monde © Aram Boghosian

© Aram Boghosian

Black Widow tisse des fils de lumière autour des mouvements du public.

Réenchanter le monde © Corentin Berger

© Corentin Berger

Les Papyrus de Tilt illumineront tous les jours l’esplanade du Safran

Réenchanter le monde © Tilt

© Tilt