Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Affiche Safra'Numériques 2019

Le Safran - Scène conventionnée, lieu de diffusion pluridisciplinaire, présente du 19 au 23 mars la quatrième édition des Safra'Numériques à Amiens.
Rendez-vous culturel incontournable de la métropole amiénoise, la programmation de ce temps fort s'articule exclusivement autour de la découverte des Arts numériques et des Nouvelles technologies.

Les ateliers

Sur réservation au 03 22 69 66 00

 

Code ton dessin|La Machinerie
À partir de 8 ans - Au Safran
Inspiré de l’installation Robot Art de l’artiste Leonel Mura, participez à l’élaboration d’une oeuvre collective et initiez-vous à la programmation du robot Botly.

Alien Hand|Christopher Kelsall
À partir de 13 ans - Au Safran
L’artiste plasticien Christopher Kelsall vous propose d’assister au processus de conception et de fabrication de pièces céramiques 3D.

Bibliothèque Hélène Bernheim

Samedi 23 mars - 13H30 - 16H - Communication alternative et interfaces numériques
Par Joël Pansard, Tout public • 30mn
Ateliers participatifs autour des commandes oculaires et des logiciels de communication

Mercredi 20 mars - 14h30-16h30 - Atelier Makey Makey avec Johnny et son Ideas Box
De 8 à 12 ans sur réservation
Le « Makey Makey » est un outil informatique très pratique qui permet à des objets du quotidien d’émettre des sons. Il devient alors possible de faire jouer de la musique à une simple carotte. Chacun amène son objet qui s’intégrera dans une création sonore collective.
Inscription et renseignement au 03 22 69 66 20

Du 19 au 23 mars - Fourmi, module d’Olivier Douzou
A partir de 3 ans
Fourmi est une application adaptée d’un album d’Olivier Douzou mettant en scène une fourmi taquine et un ours blanc qui se transforment au gré des couleurs, des sons et des contrastes. Le lecteur, le joueur est acteur de ce qui se passe. Chaque geste a un sens, qu’il s’agisse d’actionner la tablette ou de tourner les pages du livre cartonné.

Du 19 au 23 mars - Contes numériques - Un système de « communication augmentée »
Tout public - Une nouvelle manière de raconter les histoires : redécouvrez vos albums préférés à travers une application pour communiquer avec le monde entier, basée sur des pictogrammes, accessibles à tous et notamment à ceux qui ne parlent pas ou peu. Les livres trouvent leur voix !

Le casque VR|Place Forte
À partir de 13 ans - Au Safran
Êtes-vous prêt à explorer de nouveaux mondes ? Alors plongez dans l’action ! Tout ce qu’il vous faut est un casque fait pour vous.

Waide Somme
En lien avec l’installation « Vanités numériques » d’Hélène Fréry, réalisée dans le cadre du diplôme de Master de Waide Somme.

Incrustation numérique dans une image + sculpture d’un objet 3D
À partir de 8 ans - 1 heure
Après avoir pris des photos devant un fond vert, vous apprendrez à les intégrer dans une image de votre choix (autres photos, décors, images de film, etc.). Ensuite, vous serez guidés par les étudiants de Waide Somme dans la prise en main d’un logiciel de modélisation 3D (ZBrush) et la réalisation d’un objet.

Jeu vidéo / De l’écran à la réalité virtuelle
À partir de 12 ans - 1 heure
Comment passer du simple jeu vidéo via un clavier à une immersion via un casque de réalité virtuelle, Waide Somme vous donne toutes les clés.

Digital Dj|Prolifik Records
À partir de 8 ans - Au Safran
Prolifik Records, label et école de Dj’s présentera sous forme d’ateliers pratiques les dernières avancées technologiques et numériques du matériel DJ. L’occasion de se confronter de façon éducative et ludique au futur de l’art du mix et du scratch en perpétuelle évolution.

Allez les drones|Association « Allez les drones »
À partir de 6 ans - A l’Odyssée
Venez apprendre, partager et maîtriser les différents modes de pilotages de drones et de slider en vous amusant. L’occasion de mieux comprendre l’interaction entre l’électronique, l’informatique, la mécanique et le «bricolage».

Le Festival Hors les murs et en région

LA MAISON DE LA CULTURE

Scène incontournable du paysage national et international, la MCA - Maison de la culture d’Amiens rejoint les Safra’Numériques et présentera au Cinéma Orson Welles de la Maison des films en écho au programme du festival (y compris dans un rapport patrimonial sur l’intelligence artificielle).

3ème Scène – Opéra National de Paris
Mardi 19 mars à 17h, au Cinéma Orson Welles de la Maison de la Culture
Programme de 9 courts métrages – 1h26
Depuis 2015, L’Opéra National de Paris offre, grâce à la 3ème Scène, un espace de création aux artistes contemporains.

War Games
Jeudi 21 mars à 18h15, au Cinéma Orson Welles de la Maison de la Culture d’Amiens,
1983 - Usa - thriller - 1h51 - VOST
Réalisation : John Badham
Interprètes : Matthew Broderick, Dabney Coleman, John Wood, Ally Sheedy, Barry Corbin
Distributeur : Swashbuckler Films
Un jeune passionné d’informatique, voulant pirater des jeux vidéo, se branche sur un ordinateur secret de l’armée américaine. Croyant être aux commandes d’un jeu virtuel, le garçon déclenche sans le savoir le compte à rebours d’une troisième
guerre mondiale.

Ready Player One
Jeudi 21 mars à 20h30, au Cinéma Orson Welles de la Maison de la Culture, 2 place Léon Gontier à Amiens
2018 - Usa - science-fiction - 2h20 – VOST
Réalisation : Steven Spielberg
Avec : Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn...
Distributeur : Warner Bros
Synopsis 2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’œuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS. L’appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu’un jeune garçon, Wade Watts, qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

 

CINÉ SAINT-LEU

De 2001 Odyssée de l’espace à Matrix, de Blade Runner à Her, l’intelligence artificielle est au cœur des problématiques soulevées par le cinéma de science-fiction depuis plusieurs décennies. Dans le cadre de la 4ème édition des Safra’Numériques, le Ciné St-Leu vous propose de découvrir samedi 23 mars un film inédit en salle à Amiens : Ex_Machina d’Alex Garland.

Ex_Machina d’Alex Garland
Samedi 23 mars à 19h00
avec Oscar Isaac, Alicia Vikander, Domhnall Gleason…
2015 - Grande-Bretagne - 1h48 - VOST
À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron. Mais quand Caleb arrive dans la demeure, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une femme robot prénommée Ava... Faut-il croire l’humain ou l’intelligence artificielle ? C’est l’une des questions fondamentales de ce thriller.

Modernité 3.0
Mardi 19 mars à 14h30
Programme de courts métrages sur l’impact des réseaux sociaux (numériques) dans le cadre de la 3ème Fête du court métrage. Snapchat, Facebook, Twitter, difficile de passer à côté. Mais les réseaux sociaux ne reflètent pas toujours le meilleur de nous-mêmes...
Pour collégiens et lycéens (13-17 ans) - durée 51 minutes
Réservations : Nicolas Lenys (nicolas@cine-st-leu.com)

 

LA LUNE DES PIRATES – SCÈNE DE MUSIQUES ACTUELLES

C’est dans une proche galaxie entre Lille et Paris qu’une planète est née… L’aventure commence au printemps 1987 lorsqu’une bande de copains, tous passionnés, décide de créer un cabaret. Le projet voit le jour sur le Quai Bélu à Amiens dans un ancien entrepôt de bananes. Après de nombreuses mutations, La Lune des Pirates est aujourd’hui une salle de concert confirmée. D’une capacité de 250 places, elle offre sa scène à des artistes en découverte à faible exposition médiatique, à des artistes évoluant dans un univers musical indépendant et novateur et à des artistes reconnus du grand public.

Concert d’Irène Drésel + Dombrance + Dersee
Samedi 23 mars - 20H30

Une installation « Safra’Numériques » sera présentée dans le cadre du Festival « Minuit avant la Nuit » organisé par La Lune des Pirates les 21, 22 et 23 juin 2019.

 

LA MAISON DU THÉÂTRE

Située au cœur historique d’Amiens, dans le quartier St Leu, la Maison du Théâtre est un lieu d’accueil des compagnies théâtrales locales, de création et de diffusion des formes théâtrales les plus diverses. La Maison du Théâtre est résolument tournée vers le théâtre contemporain et dispose d’un Centre de Ressources consacré aux écritures dramatiques d’aujourd’hui.

H_____ - Performance audiovisuelle
Mercredi 20 mars – 14h30, 19h30 & 21h30
Compagnie d’Autres cordes | Kurt d’Haeseleer | Franck Vigroux (France)
À partir de 14 ans - 35 minutes

 

LE RÉSEAU CANOPÉ

Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves : telle est la mission fondatrice du Réseau Canopé. Présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.

Mercredi 20 mars
9h30 à 11h30 - Filmer avec une tablette : Ouvert aux enseignants 1er et 2nd degrés, professeur documentaliste, étudiant en ESPE. Découvrez et manipulez des applications qui permettent de réaliser facilement un film ou une capsule vidéo.
13h à 15h - Créer une film d’animation avec une tablette : Tout public - Réaliser un film d’animation en stop-motion est très facile grâce aux tablettes. Venez manipuler, tester le matériel et les applications utilisables en classe avec les élèves !

 

L’ODYSSÉE – CENTRE D’ANIMATION JEUNESSE

Autre structure centrale du quartier, L’Odyssée accueille tout au long de l’année de nombreux jeunes et adolescents grâce au dynamisme de son projet et l’accueil chaleureux de ses animateurs. Chaque année, L’Odyssée aménage spécifiquement ses locaux pour accueillir les Safra’Numériques.

 

LA FACULTÉ DES ARTS D’AMIENS

L’UFR des Arts a pour objectif de former des étudiants et de futurs professionnels dans de nombreux domaines de la création et des métiers artistiques : comédiens, réalisateurs, plasticiens, photographes, producteurs, diffuseurs, régisseurs d’œuvres, metteurs en scène... La formation met la pratique artistique ainsi que l’accès aux technologies au cœur des apprentissages. La faculté des Arts travaille en proximité avec l’ESAD pour former un important pôle de formation et de recherches artistiques.

Restitution du workshop « Théâtre et téléprésence »
La téléprésence, ou présence à distance, c’est l’utilisation d’outils techniques et technologiques au service de la rencontre d’êtres vivants que la distance géographique sépare. Si le théâtre est la rencontre au présent d’acteurs entre eux et avec un public, comment les réseaux et technologies Internet modifient-ils cette relation ? Comment pouvons-nous utiliser ces outils au service du dialogue théâtral et de la création d’œuvres scéniques communes ? Dans la continuité de la création de Dieu est un DJ (Falk Richter) en téléprésence entre Genève et Montréal, Julien Brun animera un workshop intensif d’une semaine avec les étudiants de l’UFR des Arts afin d’expérimenter la téléprésence comme un organisme complexe, aux agents multiples : technologies, corps, textes, caméras, voix, images, regards, plateaux, espaces.

 

LE CAL DU CLERMONTOIS

Apéro-conférence sur le thème « Art et numérique : quand l’art devient technologie »
Vendredi 8 mars à 21h – Salle André Pommery, 118 avenue des Déportés 60600 Clermont
Dans le cadre de la nuit du jeu vidéo organisé par la ville de Clermont
Et en partenariat avec le Fab Lab du Clermontois

 

PARCOURS D'ÉDUCATION, DE PRATIQUE ET DE SENSIBILISATION À LA CULTURE (PEPS)

Le Safran participe au dispositif PEPS initié par la Région Hauts-de-France.

Lycée Jules Uhry de Creil
Sur le thème de Ton lycée en 2118, ce dispositif réalisé par les lycéens et accompagnés par l’artiste Julien Appert se basera en partie sur des techniques de mapping illustrant les témoignages de lycéens. Cette galerie de portraits interactifs mettra en scène les élèves parlant de leur vision du lycée.
L’oeuvre sera présentée le lundi 18 et mardi 19 mars au centre Henri Matisse à Creil.
Le 21 et 22 ce même dispositif sera présenté au lycée Romain Rolland à Amiens.

Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville
Cher Moi du futur : Réalisation d’un auto-portrait vidéo-marionnettique. C’est un avatar marionnettique qui sera développé avec Lucas Prieux et les lycéens d’Abbeville autour de la rédaction d’une capsule audio adressée à leur moi du futur. C’est notre rapport au monde connecté d’aujourd’hui qui sera au cœur de ces autoportraits.

 

ESPACE JEAN LEGENDRE – FESTIVAL LES COMPOSITES

Poursuivez l’aventure numérique chez nos amis des Théâtres de Compiègne avec la 22ème édition du Festival Les Composites du 5 mars au 5 avril. Avec entre autres à l’Espace Jean Legendre de Compiègne l’exposition Mirages & Miracles de Adrien M & Claire B, artistes présents également aux Safra’Numériques. Dessins augmentés, illusions holographiques, casques de réalité virtuelle et projections à grandes échelles créent un ensemble surprenant entre vrai et faux, entre authentique et imposture, entre mirages et miracles. Splendide !
Renseignements sur www.theatresdecompiegne.com

 

LA CITADELLE EN FUSION

Vendredi 22 mars - 20h15
Afin de célébrer le cinquantième anniversaire de l’Université de Picardie Jules Verne, l’association des Robins des Arts a choisi d’investir le nouveau pôle universitaire de la ville d’Amiens, pour créer un événement artistique et culturelle intitulé La Citadelle en Fusion. Une rencontre entre les arts : musique, danse, projections.

 

CONFÉRENCE « L’innovation technologique au service de l’innovation sociale »

Jeudi 21 mars - 14h • Réservation obligatoire
Thomas Delbergue, 3D Maker, co-fondateur de Trézorium et de Tri-D, formateur à l’Ecole Supérieure d’infographie de Roubaix
Conférence au Collège Arthur Rimbaud – Rendez-vous au Safran à 13h45.

Infos pratiques

Horaires
Mardi 19 mars :       9h - 12h / 13h30 - 19h
Mercredi 20 mars :   9h - 12h / 13h30 - 19h

Jeudi 21 mars :       9h - 12h / 13h30 - 19h
Vendredi 22 mars :  9h - 12h / 13h30 - 21h
Samedi 23 mars :    9h - 12h / 13h30 - 19h

Numérissage le vendredi 22 mars à 18h30.

L’ensemble des propositions artistiques est accessible gratuitement, sauf Attraction, Muances et Robotisé, ainsi que les soirées présentées chez nos partenaires. Tarifs Safran : de 5 à 13,50€.

Excepté le samedi, nos ateliers sont prioritairement réservés aux publics scolaires et associatifs. Cependant, dans la limite des capacités d’accueil, la possibilité est laissée aux publics de s’y ajouter.

ACCÈS
En voiture
Depuis l’A29 et l’A16, prendre la rocade direction Amiens Nord – Sortie 38b.
Continuer sur l’avenue de l’Europe.
En bus
L2 / B6 / F8 - Arrêts Pôle Echanges Nord ou Chardin
X11 / L4 - Arrêt Berlioz

RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS
billetterie.safran@amiens-metropole.com • 03 22 69 66 00
Billetterie en ligne : billetteriesafran.amiens.fr