Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

On y met désormais les emballages et le papier. La distribution des rouleaux de sacs jaunes gratuits aux habitants d’Amiens aura lieu du 2 février au 27 mars.

Sacs jaunes : que met-on dedans ? © Laurent Rousselin

28.01.2026

JDA 1142

Vous êtes au bout de votre dernier rouleau ? Pas de souci : la distribution annuelle de sacs jaunes gratuits aux foyers amiénois qui ne disposent pas de bac jaune va débuter le 2 février. Et s’échelonner, quartier par quartier, jusqu’au 27 mars, à raison de deux jours pour chacun des quartiers de la ville. L’opération débutera à Saint-Acheul et s’achèvera à Marivaux. Elle est importante pour la bonne gestion du circuit de tri sélectif, car de plus en plus de déchets leur sont destinés. « Pour beaucoup de foyers, les sacs jaunes se remplissent désormais plus vite que la poubelle classique, d’autant que, concernant les déchets organiques, on privilégie le compost », résume Isabelle Savariego, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’environnement et à la biodiversité.

Papier et emballages

En effet, depuis 2024, les Amiénois peuvent mettre dans leur sac jaune tout type de papier ainsi que les petits cartons pliés et/ou découpés. Plus la peine de les déposer dans les points d’apport volontaire bleus (c’est toujours le cas dans les 38 autres communes d’Amiens Métropole), qui disparaissent peu à peu. Cela s’ajoute aux cartonnettes et aux autres emballages en plastique ou métal. Les gros cartons bruns (plus de 70 cm), eux, doivent toujours être apportés en déchèterie. « Cette simplification du geste de tri a augmenté la proportion de déchets destinés au recyclage », remarque Isabelle Savariego. Petit à petit, le recyclage fait son nid. Avec une directive simple : si c’est un emballage, ça va dans la poubelle de tri.

 

Jean-Christophe Fouquet

 

Le recyclage en hausse

La quantité d’emballages et papiers collectés (sacs, bacs et points d’apport volontaire) à Amiens est passée de 4 821 tonnes en 2024 à 5 070 en 2025 (+ 5 %). Avec un essor de la collecte en porte-à-porte suite à la simplification du tri en 2024 : de 2 105 tonnes en 2023 à 4 275 en 2025 (+ 103 %).

 

 

Comment récupérer ses sacs © Laurent Rousselin

Comment récupérer ses sacs

 

1. Si vous êtes chez vous lorsque le distributeur sonne, ou si votre boîte aux lettres permet d’y déposer les rouleaux, il n’y a alors aucune démarche à faire.

2. Si vous êtes absent, un avis de passage est laissé. Pour un retrait dans la foulée, y figure l’adresse du point info où se trouve le camion de distribution des Messagers du tri dans votre quartier. Pour un retrait ultérieur, est également indiquée l’adresse de la mairie de votre secteur. En mairie ou auprès des Messagers, il suffit de présenter l’avis de passage et un justificatif de domicile pour retirer vos sacs.

3. En cas de rupture de stock en cours d’année, il est possible d’obtenir un rouleau en mairie de secteur ou de solliciter le service pour une livraison à domicile.

Horaires des distributions :
Du lundi au vendredi de 17h à 20h,
et le samedi de 9h30 à 11h30
et de 13h30 à 15h30.

Contact : 03 22 97 40 40
messagersdutri@amiens-metropole.com

 

DES PAV À VERRE POUR LES PROS

Ils se développent en centre-ville pour faciliter la vie des commerçants. Ces points d’apport volontaire ont la particularité d’avoir une serrure permettant d’y benner plus aisément le verre, sans avoir à déposer une bouteille à la fois. Pour cela, il y a une serrure. La clef est remise aux commerçants sur demande et après signature d’une charte. 17 PAV de ce type ont déjà été installés fin 2025. Huit autres vont suivre.

PRIVILÉGIER LES BACS AUX SACS

« Depuis 2024, on a distribué 7 000 bacs jaunes, indique Abdelkader Chtitah, chef du service collecte, tri et traitement des déchets d’Amiens Métropole. C’est mieux pour les agents, cela réduit les risques de développer des troubles musculosquelettiques. » Quand le logement le permet, il est donc préférable d’opter pour un bac plutôt que pour les sacs : « En plus, c’est bon pour les finances de la collectivité et pour l’environnement, car les sacs, ce sont aussi du pétrole… ».

Pour obtenir un bac gratuitement :
03 22 97 40 40 ou demandedebac@amiens-metropole.com

 

 

Privilégier les bacs aux sacs © D.R.

Le tri en bref

Points d’apport volontaire (PAV) verts

  • Y mettre : bouteilles, pots, bocaux, flacons en verre…
  • Ne pas y mettre : vaisselle brisée (aux ordures ménagères) et ampoules usagées (en déchèterie).

 

Sacs, bacs ou PAV jaunes

  • Y mettre : sacs plastiques, blisters, films, pots, barquettes, sachets, tubes, bouteilles et flacons en plastique, cartonnettes, petits cartons bruns, emballages en métal et tout type de papier.
  • Ne pas y mettre : les emballages de produits toxiques (peinture, huile de vidange…) ni les gros cartons et les éléments de calage dans les colis, qui vont en déchèterie.

Composteurs privés ou partagés

  • Y mettre : les biodéchets, c’est-à-dire épluchures, coquilles d’œuf, cosses, marc de café et agrumes (sans excès)…
  • Ne pas y mettre : viande, poisson, graisse, produits laitiers.

 

Ordures ménagères (poubelle classique)

  • Y mettre : les papiers et objets d’hygiène souillés, la litière pour animaux, les déchets alimentaires non compostables.
  • Ne pas y mettre : tout ce qui se recycle !

Déchèteries

  • Y mettre : les déchets verts (feuilles, pelouse, branches), les déchets électroniques, les gros cartons bruns, les huiles usagées, les pots de peinture, les objets cassés, les meubles, les résidus de travaux…
  • Ne pas y mettre : le compost, les vêtements (conteneurs associatifs), les médicaments (pharmacies). Les déchèteries sont équipées de presque tous les systèmes de tri.

 

Mémo du tri d’Amiens Métropole :
amiens.fr/tri