Sacs jaunes : que met-on dedans ?
On y met désormais les emballages et le papier. La distribution des rouleaux de sacs jaunes gratuits aux habitants d’Amiens aura lieu du 2 février au 27 mars.
28.01.2026
JDA 1142
Vous êtes au bout de votre dernier rouleau ? Pas de souci : la distribution annuelle de sacs jaunes gratuits aux foyers amiénois qui ne disposent pas de bac jaune va débuter le 2 février. Et s’échelonner, quartier par quartier, jusqu’au 27 mars, à raison de deux jours pour chacun des quartiers de la ville. L’opération débutera à Saint-Acheul et s’achèvera à Marivaux. Elle est importante pour la bonne gestion du circuit de tri sélectif, car de plus en plus de déchets leur sont destinés. « Pour beaucoup de foyers, les sacs jaunes se remplissent désormais plus vite que la poubelle classique, d’autant que, concernant les déchets organiques, on privilégie le compost », résume Isabelle Savariego, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’environnement et à la biodiversité.
Papier et emballages
En effet, depuis 2024, les Amiénois peuvent mettre dans leur sac jaune tout type de papier ainsi que les petits cartons pliés et/ou découpés. Plus la peine de les déposer dans les points d’apport volontaire bleus (c’est toujours le cas dans les 38 autres communes d’Amiens Métropole), qui disparaissent peu à peu. Cela s’ajoute aux cartonnettes et aux autres emballages en plastique ou métal. Les gros cartons bruns (plus de 70 cm), eux, doivent toujours être apportés en déchèterie. « Cette simplification du geste de tri a augmenté la proportion de déchets destinés au recyclage », remarque Isabelle Savariego. Petit à petit, le recyclage fait son nid. Avec une directive simple : si c’est un emballage, ça va dans la poubelle de tri.
Jean-Christophe Fouquet
|
Horaires des distributions :
Contact : 03 22 97 40 40 |
|
Pour obtenir un bac gratuitement : 03 22 97 40 40 ou demandedebac@amiens-metropole.com |
Le tri en bref
Points d’apport volontaire (PAV) verts
|
|
Mémo du tri d’Amiens Métropole : amiens.fr/tri |