Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Ukraine : un geste et un rassemblement

La Ville d’Amiens vient d’accorder une aide financière à l’Alliance franco-ukrainienne de la Somme, qui soutient les Ukrainiens au pays et les réfugiés.

Ukraine : un geste et un rassemblement © AFU 80
Chaque 24 février, date anniversaire de l’invasion russe, un rassemblement de soutien est organisé devant l’hôtel de ville d’Amiens.

11.02.2026

JDA 1144

Un soutien au peuple ukrainien. Engagée dans une démarche de solidarité internationale avec l’Ukraine, notamment avec la commune de Kryvyï Rih, ville natale du président Zelinsky, la Ville d’Amiens continue de tendre la main au pays en guerre. Le 5 février, son conseil municipal a octroyé une enveloppe de 5 000 € à l’Alliance franco-ukrainienne de la Somme (AFU 80)*. « Elle vise à financer l’achat et l’acheminement de groupes électrogènes à destination de foyers ukrainiens dans le besoin », précise Philippe Wachowiak, le président de l’association, qui s’est vu décerné en décembre le trophée d’honneur des Trophées Saint-Martin. Tout juste de retour d’un séjour à Kiev, il se félicite de cette « aide vitale ». « Les familles subissent en effet des coupures d’électricité à cause des frappes sur les installations civiles alors que les températures descendent sous les – 10 degrés », souligne Hubert de Jenlis, le maire d’Amiens, qui s’était rendu en juin dernier en Ukraine.

300 à 400 Ukrainiens dans l’Amiénois

Parallèlement, une autre subvention de 5 000 € sera allouée à l’association Électriciens sans frontières afin de soutenir un projet d’installation solaire à Kryvyï Rih. « Entre 300 et 400 réfugiés ukrainiens vivent actuellement dans l’Amiénois, estime Philippe Wachowiak. Nous sommes là pour faire entendre leur cause. » Quatre ans après le début du conflit, deux événements sont prévus à Amiens : un rassemblement de soutien à l’Ukraine le 24 février, à partir de 17h30, dans la cour de l’hôtel de ville, et une table ronde dédiée à la culture ukrainienne le 21 mars à la Maison de la culture.

Simon Playoult

 

(*) Une aide équivalente sera proposée au vote du conseil d’Amiens Métropole le 12 février.