Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La reconversion de l’ancien Tri postal en Plateforme innovante des images et de la création va débuter rue Dejean.

Un bâtiment qui Pic la curiosité  © Bureau des paysages - Alexandre Chemetoff

26.11.2025

JDA 1135

Les derniers ajustements architecturaux, notamment sur les passerelles extérieures, viennent d’être validés. Les travaux préalables à l’aménagement de la Plateforme innovante des images et de la création (Pic), futur totem des ICC (Industries culturelles et créatives amiénoises), de l'art contemporain, de la bande dessinée et de l'image animée, débuteront dans les prochains jours rue Dejean, dans le quartier Gare-la-Vallée. Pour Jérôme Olive, chef de projet à Amiens Métropole chargé de cette reconversion de l’ancien Tri postal, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’architecte et urbaniste Alexandre Chemetoff, « les essais de peinture rouge sur les façades extérieures vont marquer le top départ des travaux et résonner avec la citadelle de Renzo Piano et le Zénith de Massimiliano Fuksas ». Le chantier, qui bénéficie du Fonds vert, le dispositif d’accompagnement par l’État des acteurs locaux dans leurs projets de transformation écologique, se déroulera dans un mode d’économie circulaire. « Le bâtiment, bien connu des Amiénois, sera conservé avec le moins de transformations possibles. Et les matériaux démontés seront réutilisés. » Dès mars prochain, la réhabilitation entrera dans le vif du sujet et pour deux ans, jusqu’au printemps 2028. L’édition 2028 des Rendez-vous de la BD d’Amiens devrait s’y tenir, marquant son ouverture.

Filière d’excellence

La reconversion du bâtiment pour une enveloppe de 36 millions d’euros (avec le concours de l'Europe, de la Région et du Département) va donc servir d’écrin « aux pépites du territoire afin de faire de la filière des arts visuels une filière d’excellence régionale et nationale et de créer des activités économiques », souligne Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. La Pic regroupera le Fonds régional d’art contemporain de Picardie (Frac) dont la collection de dessins unique en Europe est à l’étroit rue Pointin, Waide Somme, le département d’animation 3D de l'École supérieure d’art et de design, ainsi que le pôle BD Amiens-Hauts-de-France avec les Éditions de la Gouttière et La Bulle expositions de l’association On a marché sur la bulle.

 

« On serait fou de passer à côté »

Lieu dédié à la création, à l’expérimentation, à la professionnalisation, à l’éducation et à la formation, « la Pic accueillera des entreprises du secteur des ICC connectées avec les acteurs de la filière image, avec le monde économique et le secteur de la recherche, précise Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture. C’est un pari pour créer de l’emploi. Les ICC à Amiens, c’est 740 emplois alors qu’Angoulême avec ses 40 000 habitants en compte 2 500. Un livre sur dix vendu en France est une bande dessinée. En matière d’animation, la France est la troisième nation au monde derrière les États-Unis et le Japon. On serait fou de passer à côté de cette opportunité. La Pic va incarner cette ambition et donner de la visibilité à tous les acteurs de l’image. Elle fédère et attire déjà de nouveaux projets sur le territoire. »

Ingrid Lemaire

 

LE CALENDRIER

  • Fin 2025 : début des travaux préalables.
  • Mars 2026 : lancement du chantier de réhabilitation.
  • Mars 2028 : réception du bâtiment.
  • Juin 2028 : festival de la BD sur place.

LA PIC, C'EST...

  • Près de 12 000 m2.
  • 3 000 m2 pour des expositions.
  • Un centre de conférence de 600 m2.
  • 750 m2 dédiés aux ICC avec une pépinière d’entreprises.
  • 2 000 m2 consacrés à l’enseignement (Waide Somme, le master métiers de la BD de l’UPJV et les projets d’éducation artistique et culturelle).
  • Une salle de réception en rooftop.