Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Des milliers de foyers à l’échelle du Grand Amiénois sont sondés sur leurs modes de déplacements pour comprendre leur mobilité et adapter l’offre aux besoins.

Une enquête sur les déplacements jusqu’en février  © Noémie Laval

20.12.2023

JDA 1067

C’est une très grande enquête sur un immense territoire, celui du Grand Amiénois, ses 466 communes et ses 387 500 habitants (les deux tiers du département de la Somme). Jusqu’en février, plusieurs milliers d’entre eux sont sondés à leur domicile ou par téléphone dans le cadre d’une étude sur leurs déplacements, réalisée par le Pôle Métropolitain du Grand Amiénois.

 

Une quarantaine d’enquêteurs mobilisés

« Tous les occupants des foyers sélectionnés sont interrogés sur leurs déplacements de la veille, explique Élodie Saladin de la société Alyce qui déploie une quarantaine d’enquêteurs pour cette opération. Il y a pu avoir de la méfiance au début. Au lancement en octobre, la presse s’était fait l’écho de faux démarcheurs. Des gens ont fait l’amalgame. Au final, ils sont contents de participer. Après tout, c’est d’utilité publique. »

« Aiguiller les politiques publiques »

« C’est fondamental de savoir comment les citoyens se déplacent, présente Pascal Rifflart, conseiller municipal d’Amiens et président du Pôle métropolitain du Grand Amiénois. L’idée est d’avoir une photographie précise des déplacements, de comprendre ce que les habitants font. Cela a plusieurs vertus : corriger là où les choses n’ont pas évolué de la façon souhaitée et, de manière plus prospective, aiguiller les politiques publiques en aidant à construire le Scot (Schéma de cohérence territoriale, ndlr). » La dernière enquête de cette ampleur remonte à plus de dix ans. Les premiers résultats de cette édition seront rendus fin 2024.

Antoine Caux