Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

De nombreuses écoles de la Ville d’Amiens ont profité de l’été pour se refaire une beauté. Petit passage en revue des travaux.

Une rentrée qui sent le neuf © Laurent Rousselin

03.09.2025

JDA 1125

En attendant le retour de près de 10 000 jeunes élèves amiénois, ça n’a pas chômé dans les écoles cet été. 38 des 78 écoles maternelles, élémentaires et primaires publiques ont ainsi fait peau neuve ou sont encore en travaux. Réfection des sanitaires et des peintures, pose de stores et de volets roulants, remplacement des éclairages, rénovation des classes, des façades ou des sols, réaménagement des espaces de restauration scolaire et mise aux normes incendie étaient au programme. Tout comme les aménagements et les végétalisations de cours d’école. À Châteaudun par exemple, la création d’une plateforme pour la chorale, d’une aire d’escalade et d’espaces verts compose le nouveau tableau de cette rentrée des classes

Végétalisation des cours

 

« Les équipes de la Ville ont œuvré tout l’été afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage, pour le bien-être des enfants et leur réussite, souligne le maire Hubert de Jenlis. On accélère aussi la végétalisation des cours. Le bitume est remplacé par des espaces plus verts, naturels et apaisants. On a cette volonté de végétaliser afin d’apporter des îlots de fraîcheur. Il est de notre responsabilité de préparer la ville aux hausses des températures. » À l’école Saint-Roch, le grand changement s'annonce : terrasse en bois, bancs, végétalisation autour du grand marronnier, scène et estrades pour des spectacles ou classe en extérieur, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, désimperméabilisation du sol pour redonner de la fraîcheur… Une bonne rentrée aussi pour la biodiversité !

Ingrid Lemaire

 

Plus de 3 millions d’euros

C’est la somme mobilisée cet été pour entretenir et moderniser les écoles.

Prévenir le décrochage scolaire

 

Une convention de mise en œuvre du rappel à l’ordre sur la commune, première dans la Somme, a été signée le 9 juillet entre la Ville, le parquet d’Amiens et les services départementaux de l’Éducation nationale. Elle vise à « prévenir de la délinquance du quotidien en évitant l’engrenage pénal pour responsabiliser les jeunes et les familles autour des valeurs éducatives, a expliqué Hubert de Jenlis, le maire d’Amiens. C’est une main tendue essentielle à ceux qui sont en décrochage et ne respectent plus l’autorité ». Tapage, incivilités et incidents aux abords des établissements scolaires ainsi que dans l’espace public, dégradations et absentéisme scolaire sont pointés. Et le maire de détailler : « Dans les quinze jours après un signalement, le mineur et ses représentants légaux seront reçus à l’hôtel de ville. Un compte-rendu sera adressé au parquet et aux services départementaux de l’Éducation nationale ». Pour Philippe Destable, leur directeur, « l’école de l’avenir passe par cette coopération afin de faire avancer l’éducation. Nous ajoutons un outil original qui a déjà fait ses preuves. On espère que cette expérimentation fasse réfléchir ».

Ingrid Lemaire