Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Cristiana Reali incarne Simone Veil du 21 au 24 mars à la Comédie de Picardie. Une adaptation forte de l’autobiographie de cette grande femme politique.

Veil éternelle  © Abaca-Aurore Maréchal

15.03.2023

JDA 1040

« Je n’aime pas l’expression devoir de mémoire, affirmait Simone Veil dans les colonnes du Nouvel Observateur en 2005. Autre chose est le devoir d’enseigner et de transmettre. Là, oui, il y a un devoir. » Un devoir accompli justement par Cristiana Reali qui a adapté de manière très personnelle et avec la complicité d’Antoine Mory Une vie, l’autobiographie que Simone Veil publia l’année de ses 80 ans. La comédienne rend un vibrant hommage à cette grande femme politique française disparue en 2017, tout en soulignant et partageant l’extrême modernité de ses convictions et propos.

 

Un destin hors du commun

Saluée pour son interprétation qui lui valut une nomination aux Molière en 2022, Cristiana Reali reprend ce rôle à la Comédie de Picardie du 21 au 24 mars. Mis en scène par Pauline Susini, Simone Veil, Les Combats d’une effrontée dessine le destin hors du commun de celle qui milita pour l’amélioration des conditions de vie des détenus, fit adopter la loi dépénalisant l’avortement lorsqu’elle était ministre de la Santé, œuvra pour l’Europe... Le spectacle s’ouvre le jour de son entrée au Panthéon avec son mari Antoine le 1er juillet 2018. Camille (interprétée en alternance par Pauline Susini et Noémie Develay-Ressiguier), qui a rédigé une thèse sur elle, est invitée à participer à une émission de radio. Ses souvenirs d’étudiante se mêlent à ceux de cette figure féministe et humaniste, rescapée de la Shoah, dont l’engagement sans faille contribua à faire évoluer notre société. Ce dialogue entre les générations éclaire ainsi l’héritage inestimable et inspirant que nous a légué Simone Veil, qui n’était pas « de ceux et de celles qui redoutent l’avenir ».

Coline Bergeon

 

Simone Veil, Les Combats d’une effrontée

Les 21 et 22 mars, à 19h30, et les 23 et 24 mars, à 20h30, à la Comédie de Picardie

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 22

03 22 22 20 20 – comdepic.com