Vers des bâtiments plus malins et moins gourmands
Alva Systems vient de concevoir la gestion intelligente du nouvel Ikea parisien. Une belle carte de visite pour la jeune entreprise installée à Boves.
11.09.2024
JDA 1090
Le jargon du secteur emploie les termes de GTB (gestion technique de bâtiment) ou de GTC (centralisée). Mais Maxime Duvauchelle, le cofondateur et directeur d’Alva Systems – en référence au deuxième prénom de Thomas Edison – préfère parler de « connexion du chauffage comme une box Wi-Fi ». En clair, il s’agit de piloter l’ensemble du chauffage d’un immeuble de bureaux, d’un collège, d’un supermarché... En équipant intelligemment des bâtiments (chauffage, mais aussi éclairage, ventilation, climatisation, circuit du froid), l’entreprise les aide à réduire leur consommation.
Baisse d’énergie à la hausse
Alva Systems est l’évolution d’EazyPass, axée sur le contrôle d’accès et imaginée pendant la crise sanitaire pour rationaliser des locaux souvent vides. Maxime Duvauchelle achevait alors ses études en distanciel à Amiens. « Mais avec le “décret tertiaire”, on nous a surtout demandé de la GTB, alors on a évolué », explique-t-il. Ce texte de 2019 impose en effet des économies d’énergie aux bâtiments. D’où le potentiel d’Alva Systems, la « seule entreprise de ce type dans la Somme ». En attendant son showroom dans la pépinière Jules-Verne, à Boves, les réalisations de la PME lui assurent une vitrine. Notamment le Ikea de la place d’Italie qui ouvre ce 12 septembre : « Ça a été la course, car on arrive en dernier sur les chantiers, forcément. Mais ça y est ! ». En deux ans, Alva Systems est passé de quatre à quatorze collaborateurs.
Jean-Christophe Fouquet