Ynsect - une nouvelle période d'observation décidée par le tribunal de commerce : réaction du Président d'Amiens Métropole
Le tribunal de commerce d’Évry, réuni le 16 juin dernier, a décidé (ce lundi 30 juin) d’accorder à l’entreprise Ynsect une nouvelle période d’observation dans le cadre de la procédure de redressement en cours. Cette période s’étendra jusqu’au 25 septembre 2025.

03.07.2025
Cette décision permet à Ynsect de poursuivre ses activités et de démontrer sa capacité à redresser durablement sa situation. Malgré certains discours alarmistes, l’entreprise reste active sur le territoire.
Amiens Métropole prend acte de cette décision judiciaire et reste attentive à l’évolution de la situation. Une rencontre sera organisée prochainement avec les représentants du personnel, afin d’échanger sur les perspectives à venir et de faire le point sur la trajectoire de l’entreprise, qui a notamment reçu le soutien financier Amiens Métropole à hauteur de 770 000 €.
Pour rappel, un vœu a été adopté lors du CAM du 26 juin dernier, dans lequel Amiens Métropole :
- affirme son soutien au maintien d’une activité industrielle dans cette usine flambant neuve;
- affirme être disponible pour rencontrer les salariés mis en danger par le PSE;
- interpelle le gouvernement afin qu’il agisse pour la sauvegarde des emplois à l’usine Ynsect.
Amiens Métropole rappelle son attachement au développement économique local et au respect des engagements pris envers le territoire et ses habitants.