Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

1 500 hectares du territoire d’Amiens Métropole sont des zones humides. Des rendez-vous en illustrent les vertus et la vulnérabilité.

Zones humides : attention fragiles  © D.R.

31.01.2024

JDA 1071

Elles abritent 40 % des espèces du monde, piègent cinq fois plus de carbone qu’une forêt, stockent l’eau en cas de crue, alimentent les nappes phréatiques. Ce sont les zones humides, « cette partie intermédiaire entre la zone terrestre et la pleine eau », définit Laurent Gavory, chef de projet espaces naturels à Amiens Métropole. Des sites naturels que les habitants d’Amiens Métropole visualisent bien. On en compte 1 473 hectares classés d’importance mondiale sur les 35 000 de l’agglomération, dont les célèbres hortillonnages. Depuis 2015, Amiens est d’ailleurs labellisé Ville des zones humides accréditée par la convention Ramsar (traité international).

« Réservoirs de biodiversité »

Parmi les événements (lire ci-contre) qui suivent le 2 février, Journée mondiale des zones humides : une sortie originale à vélo le 10 février. Sept kilomètres au départ du marais des Trois-Vaches. « L’idée est de faire des points d’arrêt pour comprendre concrètement en quoi ces zones humides sont des réservoirs de biodiversité, présente Jihane Miladi de l’association En Savoir plus. Comprendre pourquoi l’activité humaine peut avoir un impact. » Comme le rappelle la convention Ramsar, « les zones humides sont souvent considérées comme des friches à combler et transformer ». Bruno Bienaimé, adjoint au maire d’Amiens délégué à la nature en ville, l’assure : « Le prochain Plan local d’urbanisme d’Amiens aura une clause pour qu’elles soient protégées ». Selon Ramsar, 64 % des zones humides ont disparu dans le monde depuis 1900.

Antoine Caux

 

Programme

  • 3 février

Gros plan sur la passe à poissons, à 10h, quai de la Passerelle. Sans rés. Découverte du grand marais de la Queue, à partir de 14h.
03 22 89 63 96 – reservation@cen-hautsdefrance.org

  • 8 février

Balade commentée (6 km) depuis le parc Saint-Pierre, à 9h30, parking rue Éloi-Morel.

l.gavory@ amiens-metropole.com

  • 9 février

Les oiseaux des zones humides, de l’usine Saint-Michel à La Hotoie, à 9h30.

l.gavory@amiens-metropole.com

  • 10 février

Sortie à vélo du marais des Trois-Vaches au port d’Aval. 03 22 47 17 77– info@ensavoirplus.asso.fr

  • 14 février

La Saint-Valentin et les oiseaux de la réserve de Boves, à partir de 14h30.
03 22 89 63 96 – reservation@cen-hautsdefrance.org