Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Retour sur le mois de l'alimentation

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), co-porté avec la Chambre d’agriculture de la Somme, Amiens Métropole a organisé un Mois dédié à l’alimentation. Son objectif était de partir à la rencontre des producteurs du territoire, découvrir les métiers de l’alimentation et sensibiliser le grand public au « bien manger » local et de saison.

Du 7 au 28 octobre 2023, les habitants ont donc été mobilisés autour d’une diversité d’activités et d’évènements : entre visites de fermes, balades, ateliers ludiques, espaces de convivialité et d’expression, chacun a trouvé une opportunité de découvertes et de rencontres.

 

Un grand merci à tous les participants et à nos partenaires qui ont permis le bon déroulé de cette première édition du Mois de l’alimentation.

 

En quelques chiffres :

-        12 animations organisées

-        Dont 5 stands d’information autour du PAT

-        + de 200 participants (hors marchés et stands PAT)

 

En quelques mots :

-        Des évènements quasiment toujours complets, riches en découvertes et échanges

-        Des retours positifs sur la qualité des animations proposées

-        Une variété d’intervenants et partenaires mobilisés pour faire découvrir leur métier au grand public

 

affiche

Rappel du programme :

Samedi 7 octobre - Amiens se déguste

Amiens se déguste – Place René Goblet

Une vingtaine de producteurs de la Somme étaient présents toute la journée dans le centre-ville d’Amiens pour présenter et faire déguster leurs produits. Ce temps fort du Mois de l’alimentation a été l’occasion de créer un lieu d’échanges, de découvertes et de rencontres entre producteurs et consommateurs autour des produits de notre territoire.

Amiens se déguste – Place René Goblet © AUAP

Mardi 10 octobre - Visite de la cuisine centrale

Visite de la Cuisine Centrale de la Ville d’Amiens

Depuis la loi EGAlim de 2018, des mesures ont été mises en place dans la restauration collective pour améliorer la qualité des plats et apporter une alimentation saine aux écoliers. Les participants ont découvert les coulisses de la Cuisine centrale qui approvisionne les 56 restaurants scolaires de la ville d’Amiens en produits locaux, de qualité et « faits maison ».

Visite de la Cuisine Centrale de la Ville d’Amiens © AUAP

Mercredi 11 octobre - Balade à vélo

Balade à vélo à la découverte de la Ferme des Hortillonnages

Balade à vélo le long des Hortillonnages, visite de La ferme des Hortillonnages et rencontre avec Marie-Hélène Parmentier, maraichère bio en plein cœur d’Amiens. Les participants ont pu en savoir plus sur la culture maraichère dans les Hortillonnages, participer à un atelier cueillette de poireaux et déguster les produits de l’exploitation.

Balade à velo à la découverte d'une ferme des hortillonnages © AUAP

Samedi 14 octobre - Démonstration culinaire

Démonstration culinaire à la Cueillette d’Amiens

La Cueillette d’Amiens nous a accueillis sur son exploitation pour un atelier cuisine encadré par Nicolas Medkour, chef du restaurant Le Quai à Amiens, mettant en avant les produits locaux avec des recettes simples et créatives. Au programme : cueillette des produits, confection des plats par le chef et dégustation.

Démonstration culinaire à la Cueillette d’Amiens © AUAP

Lundi 16 octobre - Projection / débat autour du film " Paysans du ciel à la terre "

Projection / débat autour du film Paysans du ciel à la terre au Ciné Saint-Leu

Projection et débat autour du métier d’agriculteur, en présence du réalisateur du film « Paysans du ciel à la terre ». Un film-enquête entre ciel et terre au cœur des Hauts-de-France pour rencontrer des agriculteurs qui cherchent chacun à leur façon, à travailler avec la vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu’elle nourrit les hommes.

Projection / débat autour du film Paysans du ciel à la terre au Ciné Saint-Leu © AUAP

Jeudi 19 octobre - Marché festif autour de la Saint-Jacques à l’Ile aux fruits

Marché festif autour de la Saint-Jacques à l’Ile aux fruits

Producteurs et amateurs de produits locaux se sont retrouvés lors de ce marché festif autour de la Saint-Jacques, produit frais et de saison cultivé dans la Somme. Au programme de cette soirée : présentation des actions menées par Amiens Métropole dans le cadre de son PAT, témoignage d’une productrice de Saint-Jacques et dégustations.

Marché festif autour de la Saint-Jacques à l’Ile aux fruits © AUAP

Samedi 21 octobre - Balade à la découverte de la Fermogout à Saint-Fuscien

Balade : à la découverte de la Fermogout à Saint-Fuscien

Les participants sont partis à la rencontre de Gégoire Leleu, éleveur laitier et producteur de fromages à Saint-Fuscien. Après une balade et explications au cœur des terres agricoles, la Fermogout leur a ouvert ses portes pour une visite de l’exploitation suivie d’un gouter local.

Samedi 28 octobre - Porte ouverte à la Ferme de Tante Lucie à Pissy

Porte ouverte à la Ferme de Tante Lucie à Pissy

Laurent Vindevogel, éleveur de poules bio et de bœuf Angus, producteur de pommes de terre, nous a ouvert les portes de sa ferme : visite guidée, atelier de mise en boite des œufs et dégustation de produits locaux étaient au programme.

 

Retrouvez ces producteurs dans le Carnet des points de vente en circuits courts d’Amiens Métropole : https://www.amiens.fr/Grands-projets/Projet-Alimentaire-Territorial/Carnet-des-producteurs-en-circuit-court

Porte ouverte à la Ferme de Tante Lucie à Pissy.  © AUAP

Le Mois de l’alimentation était aussi dans nos cantines !

Du 10 au 18 octobre et dans le cadre de la Semaine du Gout, des animations ont été proposées par le service Vie scolaire et restauration dans les écoles primaires de la ville d’Amiens.

L’objectif : sensibiliser les enfants et valoriser le travail des producteurs locaux

  • Les légumineuses ont été proposées aux élèves chaque jour sous une forme différente
  • 10 octobre : Atelier « Lentilles, riz et Cie » avec un producteur de lentilles du territoire au restaurant de l’école St Germain
  • 12 octobre : Atelier « Lentilles, riz et Cie » sur la pause méridienne de l’école Delpech
  • 18 octobre : les cuisiniers de la Cuisine Centrale et les diététiciens ont élaboré un menu mettant en avant les produits locaux