Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

I-Trans

I – Trans

Créée en 1991 et ancré dans la Région Hauts-de-France, i-TRANS est le pôle de compétitivité des transports, de la mobilité et de la logistique. Elle porte le pôle de compétitivité i-TRANS, labellisé pôle à vocation mondiale le 12 juillet 2005 et classé parmi les 20 pôles « très performants » dans l’évaluation 2012, et relabellisé en 2019 dans la phase IV des pôles de compétitivité pour une durée de 4 ans.

Spécialiste de l’accompagnement de l’innovation collaborative, I-TRANS propose aux entreprises et organismes de recherche des services pour faire émerger, financer et structurer de nouvelles capacités de recherche et développement.

I-TRANS accompagne et labellise des projets de R&D&I collaboratifs qui peuvent ensuite bénéficier de financements dédiés. Ce label constitue un gage d’excellence pour les financeurs publics. Il est attribué à l’issue d’un processus rigoureux d’analyse, de conseil et d’évaluation, faisant intervenir des experts internes et externes au pôle.

Le pôle de compétitivité propose aussi des services destinés à accompagner les innovations à la mise sur le marché, grâce à la mobilisation des acteurs régionaux, à un accompagnement de terrain, efficace et expert, et à l’appui de projets structurants (plates-formes d’innovation, technopôles).

L’action du pôle de compétitivité se concentre sur 6 secteurs prioritaires :

  • Le secteur ferroviaire, incluant le matériel roulant, les infrastructures et les systèmes de transport guidés.
  • Le secteur automobile avec pour coeur de cible les équipements pour véhicule automobile des industriels de la région Hauts-de-France.
  • Le secteur aéronautique avec pour cœur de cible les équipements aéronautiques des industriels de la région Hauts-de-France.
  • Le secteur de l’électronique en tant qu’industrie de la chaîne d’approvisionnement des secteurs ferroviaire, automobile et aéronautique.
  • Les solutions intelligentes de mobilité et de logistique, en support aux politiques publiques, avec une priorité territoriale (en particulier pour l’expérimentation) sur la région Hauts-de- France ainsi que sur les régions couvertes par nos partenaires.