Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Visite au Cap-Vert

Coopérations internationales

Chantier au Maroc
Chantier pour l'accès à l'eau potable - Driouch, Maroc

Nador et Driouch, Maroc

Les coopérations avec ces deux provinces sont nées du rapprochement entre deux associations : une basée à Amiens, les Deux Rives et la seconde à Nador, AsticudeDepuis 2009, Amiens Métropole mène des projets de coopération, d’aide au développement et de solidarité avec cette région d’où provient environ la moitié des 6 000 Amiénois d’origine marocaine. En 2017, les trois municipalités ont réaffirmées leurs liens en signant deux proclamations d’intentions dans lesquelles sont déclinées des actions liées au thème de l’eau et de d’assainissement, du traitement des déchets, de l’éducation des jeunes filles en milieu rurales et des actions culturelles.

Depuis 2020, Amiens Métropole poursuit ses projets de coopération avec le Maroc. La collectivité a fait don d’un bus à la Province de Driouch. Celui-ci a été remis en état par la société Ametis, avec le soutien de la société Michelin pour la fourniture de pneus neufs. La Province de Driouch utilisera ce bus pour du transport scolaire afin de faciliter l’accès à l’école des élèves qui pour certains marchaient jusqu’à 1 heure pour rejoindre l’école. 

Amiens Métropole a également reçu le soutien de l’État (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) pour sensibiliser les habitants de la ville de Nador à la gestion des déchets et à un tourisme durable tourné vers l’économie sociale et solidaire. Ce projet est coordonné par Lianes coopération (Réseau régional multi-acteurs de coopération internationale en Hauts-de-France) et associe plusieurs collectivités locales des Hauts-de-France.

Enfin, les populations de tous les pays sont aujourd’hui confrontées à une crise sanitaire d’une ampleur inédite contre laquelle nous devons nous montrer mobilisés et solidaires.

En 2021, la Ville d’Amiens a su se doter de stocks importants de masques chirurgicaux. Soucieux de contribuer efficacement à la lutte contre la crise sanitaire, les élus de la Ville d’Amiens ont à cœur d’associer tous leurs partenaires aux actions de défense sanitaire et de se montrer présents à leurs côtés dans la mise en œuvre de leurs propres politiques de lutte contre l’épidémie. Dans le cadre des coopérations qui lient nos deux territoires, la Ville d’Amiens a fait don de 24 000 masques chirurgicaux à la Commune de Driouch.

Ingénieurs capverdiens à Amiens
Visite d'ingénieurs capverdiens à Amiens - Service de l'eau

Santa Catarina, Cap-Vert

La coopération entre Santa Catarina au Cap Vert et Amiens est portée par l’Association des cap-verdiens d’Amiens (ACVA) représentant une communauté de plus de 1000 personnes originaires de cette île du Cap Vert et vivant désormais dans la métropole amiénoise. Fort de ce constat, et de l’enthousiasme des membres de créer des liens d’amitié et de solidarité, les municipalités ont souhaité signer des accords de coopérations dans plusieurs domaines dont l’eau et l’assainissement, l’habitat, la santé et l’éducation.

Les partenaires de ces projets sont l’AFD (Agence française de développement), l’Agence de l’eau Picardie Artois et la branche Habitat de l’ONU qui a labellisé le projet eau et assainissement.

Dans la continuité des missions de solidarité développées au cours des 10 dernières années, Amiens Métropole et l’ACVA se mobilisent à nouveau en 2021 en participant à un nouveau projet, avec l’appui de l’Agence Française de Développement grâce au dispositif FICOL. Ce projet se décline en 3 volets d’intervention : l’eau et l’assainissement, l’éducation et la santé.

-       Le volet « Eau et assainissement » vise à renforcer les capacités des acteurs de l’eau et de l’assainissement au Cap-Vert par la formation, le partage d’expérience, le coaching et des équipements prioritaires. Il s’agira de poursuivre la formation initiée ces dernières années, de l’intensifier et de l’inscrire sur une période pluriannuelle en fixant l’objectif d’assurer une maintenance des équipements construits sur l’île.

 -       Le volet « Education » devra permettre de sensibiliser la population et les plus jeunes pour réduire les risques sanitaires et préserver les ressources en eau. Les partenaires poursuivront les échanges de professionnels de la santé dans les deux institutions partenaires sur les problématiques « eau/assainissement/ hygiène » (échanges de pratiques entre le CHU d’Amiens et l’hôpital de la Région Nord), formation des professionnels de santé, sensibilisation des habitants aux bonnes pratiques d’hygiène, d’assainissement et aux risques de maladies hydriques.

 -       Le volet « Santé » vise à renforcer la sensibilisation des habitants à l’hygiène et la prévention des maladies hydriques. Une campagne de sensibilisation sera réalisée auprès des plus jeunes sur les problématiques de préservation des ressources en eau, de bonne utilisation des services d’eau et d’assainissement et de bonnes pratiques d’hygiène. L’installation d’équipements solaires dans certaines infrastructures et la fourniture de matériel numérique, associées à la formation à leur utilisation, facilitera le programme d’activités de sensibilisation.