À Amiens Métropole, cultivons la filière agricole et agroalimentaire !
10.11.2025
JDA 1133
Depuis 700 ans les hortillons cultivent les terres amiénoises et de sa métropole. C’est une tradition unique de maraichage en pleine zone urbaine, qui s’étend aujourd’hui tout autour de notre métropole. Une agriculture locale, populaire, en circuit-court et de formes variées : AMAP, jardins ouvriers, coopératives, épiceries solidaires.
Amiens Métropole et sa région agricole est aussi un territoire riche et propice à la bioindustrie. Avec depuis de nombreuses années les travaux de recherche sur la valorisation des glucides, Extractis, la chimie du végétal avec un pôle mondial de compétitivité IAR ou encore Eurolysine, ex Metex, leader européen de la production d’acides aminés, sauvé in extremis grâce à notre mobilisation. C’est aussi IDEX qui valorise les déchets alimentaires en engrais et en gaz renouvelable, une première en France. Un site pourtant peu accompagné mais qui pourrait pourtant soutenir notre réseau de chaleur.
Cette culture agricole, maraichère et la bioindustrie amiénoise sont un véritable levier pour le développement économique du territoire. Notre métropole n’est pas condamnée à accueillir des centres d’appels, de la restauration rapide ou des entrepôts logistiques … des emplois souvent peu qualifiés et mal rémunérés. Il faut défendre et développer notre industrie verte, la faire vivre avec l’agriculture durable. Ce sont des emplois à forte valeur ajoutée, des modes de production qui cultivent le lien social et qui nous permettent de mieux vivre et manger.
La majorité a négligé ce potentiel. Il faut pourtant aller plus loin, en développant des éco-lieux, des potagers collectifs, en soutenant les initiatives existantes, en créant des points de vente dans nos quartiers, ou en faisant vivre un cluster qui associe l’enseignement supérieur, la recherche et filière agricole. Bref, faisons germer une économie agricole, verte et au service de l’humain !
Tarek Baïs et Assia Nouaour
t.bais@amiens-metropole.com - as.nouaour@amiens-metropole.com