Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens passe à la caisse pour la métropole.

groupe "Communistes, Républicaines et citoyennes" © DR

14.12.2021

Le débat d'orientation budgétaire pour 2022 était fort attendu, de même que le Pacte Financier et Fiscal d'Amiens Métropole pour 2022-2026. Nous avons examiné tous ces documents avec attention ; ils sont le fruit d'un important travail technique des services et d'un non moins important exercice de préparation et d'explication pour les élus qui ont pu y être associés, ce qui n'est pas notre cas, en tant qu'élues de l'opposition et nous le regrettons. Tout ce travail pour résoudre une équation, somme toute, assez simple :
renflouer la caisse d'Amiens Métropole, et d'ailleurs, la Dotation de Solidarité Communautaire n'est qu'un rideau de fumée pour masquer le doublement de la fiscalité des ménages par Amiens Métropole, décision devenue inéluctable…
Pour Amiens, dont la population a les plus faibles revenus par habitant, et qui nécessite un fort engagement pour les services publics et la solidarité, nous constatons cette perte de 5 millions d'euros par an du fait de l’abaissement du taux de la taxe foncière, pour ménager les contribuables, certes, mais alors il faudrait accompagner cette perte d'un arrêt du recours obligatoire aux fonds de concours en investissement que l’on verse à tour de bras à la métropole pour financer des opérations relevant pourtant des compétences de la Métropole.
Les conséquences sur le fonctionnement seront fortes en termes d'emplois et de moyens d'exploitation pour les services. Quels services seront touchés ? Les écoles, les centres de loisirs, la restauration scolaire ? On se garde bien de nous le dire et ce n'est pas acceptable. Nous réclamons depuis notre élection, la communication du bilan social et la cartographie des postes créés et supprimés, le nombre des emplois non pourvus, en vain :
l'information des élus n'est pas complète, comme le prévoit la loi.