Amiens sur le devant de la scène... d'un show télévisé rétrograde !
10.11.2025
JDA 1133
Amiens va donc accueillir Miss France. Un coup de projecteur sur notre ville ? Très certainement. Mais à quel prix ?
C’est vrai, certains critères clairement discriminatoires ont été supprimés officiellement ces dernières années. Reste celui de la taille : 1,70m. Si aucun critère de poids n’est fixé, il existe implicitement, on le constate aisément : lorsque l’on regarde les images du concours, encore et toujours, c’est la tentative d’imposition d’une norme de “beauté” qui s’exprime.
Ce concours, comme son nom l’indique, passe par une classification des femmes les unes par rapport aux autres. Tout ce que nous évoque la perspective de défiler en maillot de bain devant un public, c’est l’image d’un concours de dressage animalier. Quelle vision réductrice de l’image des femmes donne-t-on ! Notamment aux jeunes filles - et aux jeunes garçons - qui regardent cette émission. Aussi, même si ce concours ne date pas d’hier, il participe certainement au mal-être ambiant des jeunes femmes qui subissent de plus en plus de pression sur leur physique.
Des centaines de milliers d’euros vont ainsi être dépensés pour un show télévisé rétrograde alors qu’ils pourraient être investis dans des actions qui œuvrent pour l’égalité, pour soutenir les familles monoparentales très présentes sur notre territoire, majoritairement représentées par des mères isolées qui, elles, n’ont pas le loisir de défiler sur des plateaux télévisés et ont d’autres priorités. Nous espérons que les petites Amiénoises auront l’occasion de rêver d’autres choses que de perfection esthétique et d’éternelle jeunesse, qu’on leur propose plutôt des modèles d’engagement et d’épanouissement.
D’où la question que nous avons posée à la majorité : la collectivité doit-elle être prête à tout pour sa notoriété ? Sa réponse aurait pu tenir en un mot : oui.
Hélène Delattre et Zoé Desbureaux
h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com
Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”