Amiens, ville du mal-logement ?
31.10.2025
JDA mag 04
Côté pile, un étalement urbain dans des ZAC-dortoirs provoquant une artificialisation des sols particulièrement aigüe et des programmes de démolition/reconstruction dans trois quartiers Politique de la Ville, avec diminution du nombre de logements sociaux à la clef et gentrification forcée. La majorité s’en contente, mais ce n’est déjà pas si glorieux. D’autant que, du logement neuf, ça peut avoir de bons côtés, encore faut-il qu’il soit bien conçu.
Car côté face, des témoignages d’habitant·es sur des conditions de vie indignes dans leur logement se multiplient. Et cette fois, dernier exemple en date, au Square Friant, dans des immeubles pourtant récents. La situation se dégrade rapidement du fait de malfaçons dès la construction. Résultat, après avoir été privés de leur balcon qui menaçait de s’effondrer, les locataires voient désormais, fautes de travaux, leurs portes fenêtres condamnées.
Un exemple malheureusement pas isolé de l’abandon des locataires à Amiens. Il aura ainsi fallu plusieurs années de combat acharné pour que les habitant·es de la Salamandre obtiennent enfin le lancement d’un diagnostic préalable à des travaux, malgré les nuisibles, des moisissures dues à l’humidité, faute d’isolation convenable, des fissures, etc.
En revanche, en matière de logement, s’il y a un domaine où vous pouvez être sûr d’être bien suivi à Amiens, c’est pour vous faire payer toujours plus. Ainsi, malgré l’état déplorable des résidences à la Salamandre, le bailleur avait eu la bonne idée d’augmenter les loyers de 3%. Idem, deux ans plus tôt sur Etouvie, où les locataires avaient là aussi dû se battre, avec le concours des élu·es communistes au Département, pour limiter une importante hausse des charges malgré des logements insalubres.
Le logement ne doit pas être abandonné ni maltraité, c’est la priorité de chacun·e d’être bien logé, et, lorsqu’il est public, c’est un bien commun.
Hélène Delattre et Zoé Desbureaux
h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com
Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”