Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Au-delà des chiffres, quelle direction pour Amiens et son budget ?

logo social eco-citoyen

29.01.2024

Jeudi dernier, la ville d’Amiens a débattu son orientation budgétaire et présenté son plan pouvoir d’achat. Ce dernier est budgété à 294 000 euros en 2024, et sera abondé en 2025 et 2026. Il vise à donner un coup de pouce à 36 000 amiénois en situation de précarité. C’est une action qui va dans le bon sens, mais qui nécessite d’être poussée plus loin. Les amiénois et amiénoises méritent mieux qu’un coup de pouce qui revient à 8 euros par personne en situation de précarité et par an.

Avec l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, les amiénois sont de plus en plus nombreux à être piégés dans les filets de la précarité. C’est pourquoi la ville doit avoir un budget ambitieux et courageux.

En 2023, la ville a mis 3,2 millions d’euros sur la table pour l’entretien des écoles. C’est 1,14% du budget. Nous devons mieux faire pour tous les enfants de la ville, pour leur garantir une éducation dans des conditions dignes et optimales.  Nos quartiers ne doivent pas être oubliés non plus, il faut investir et innover. Les retombées positives des placements de la ville peuvent aller en ce sens. Nous devons également réfléchir au transport et à sa gratuité.

L’une des urgences à Amiens, c’est le logement. Il est prioritaire de rénover et améliorer le bâti existant. L’accompagnement des administrés dans leurs démarches doit s’accélérer. Le sujet du logement social n’est pas encore assez priorisé quand on sait que 8 000 demandes de logement social sont en attente à Amiens. L’hébergement d’urgence pour les personnes à la rue, et principalement les familles avec des enfants, ne doit pas être relégué au second plan une fois l’hiver passé. 

Nous aborderons tous ces aspects, y compris les requêtes que vous nous transmettez, lors de la présentation et discussion du budget 2024, veillant à ce qu'aucun habitant d'Amiens ne soit laissé sur le carreau.