Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Borealia 2 : On bétonne des terres agricoles contre l’avis des gens

04.07.2022

La consultation sur la création de la ZAC Boréalia 2, menée par Amiens Métropole, a recueilli 417 contributions d’habitant.e.s. C’est beaucoup, surtout vu le peu de médiatisation entrepris par la collectivité pour la faire connaître.

 

Cette forte participation est davantage le fruit du travail de l’association PATAT, qui a tenu des réunions d’information des habitant.e.s, ainsi que des permanences à Renancourt. Et sans doute aussi celui des élu.e.s Amiens c’est l’tien. Nous sommes allé.e.s à votre rencontre sur les marchés, devant les écoles et avons largement relayé l’information afin qu’un maximum d’habitant.e.s se saisisse de cette consultation.

Sur les 417 contributions recueillies, seules 21 sont favorables à la création de Boréalia 2. Parmi les 396 autres, certaines vont droit au but : « Ce projet de bétonisation va à l'encontre du bon sens ». La plupart sont denses, argumentées, et viennent chahuter les positions de la Métropole : « Votre présentation de Boréalia 2 pointe vos propres contradictions entre les objectifs, les attendus du Schéma de Cohérence Territoriel (SCOT) et du Projet Alimentation Territorial. » D’autres proposent un autre avenir pour ces terres : « qui pourraient répondre à la demande en nourriture locale et de qualité, permettre à des maraîchers, producteurs de houblons, arboriculteurs d'acheter, ou de louer, des lots d'une dizaine d'hectares, et créer des emplois non délocalisables ». Malgré les nombreuses contributions reçues, la pertinence des arguments et l’opposition majeure des habitant.e.s, la Métropole s’est contentée de répondre vaguement à ce qu’elle considère comme de simples inquiétudes. Nous lui avons demandé d’abandonner ce projet, tant qu’il est biodégradable. Sans succès. Elle a décidé de le poursuivre, de bétonner de façon irréversible près de 60 hectares de terres fertiles et la dernière entrée non construite de la ville.