Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Budget participatif, gadget ou outil au service du plus grand nombre ?

logo Amiens c'est l'tien

15.03.2021

Importé de Porto Alegre au milieu des années 90, les budgets participatifs ont pris leur essor en France dans les années 2000. Comme souvent, les élu.e.s d'Amiens sont à la traîne et présentent en 2021 le budget participatif comme l'innovation démocratique du siècle.
« Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ». C’est avec ce slogan que la municipalité vient de lancer son premier budget participatif. Une belle initiative sur le papier - nous avions été les premiers à proposer lors de la campagne électorale.
En réalité, c'est plutôt « Vous proposez, vous décidez, nous réalisons, mais pourvu que ça aille vite ! ». Aller vite, c’est bien la préoccupation de la majorité. D’où la date de dépôt des projets, fixée au 6 avril, autrement dit, quasiment demain.
Refusant toute précipitation, nous estimons qu'un budget participatif mérite qu’on lui consacre du temps. Les dernières élections municipales, et l’abstention record, ont rappelé le désintérêt des citoyen.ne.s pour les affaires locales. Ce budget participatif est une occasion de renouer le lien qui s’est défait, de donner envie de participer à des décisions de la ville.
Formuler une idée, la transformer en projet à réaliser et en estimer le coût n’a rien d’évident. Pour permettre à tou.te.s les Amiénois.es, notamment celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de remplir ce type de dossiers, il faut du temps et un accompagnement.
C’est pourquoi, nous avions demandé le report de la date limite du dépôt des dossiers à la fin du mois de mai, ainsi que la mise en place de permanences et d’ateliers, organisés par les mairies de secteurs afin d’aider à préparer les projets pour pouvoir le déposer.
Rien à faire. Nos propositions ont été retoquées. La Mairie veut aller vite, au risque de passer à côté de l'esprit du budget participatif.
La démocratie a besoin de moyens, de temps et la confiance de ses élu.e.s.

--
Permanences :
Amiens c’est l’tien
Ismaël Bara, mairie de secteur Ouest (Salle Valin)
Les 5 et 19 avril, 3 mai, 10-12h.
Julien Pradat, mairie de secteur Sud (Pierre Rollin)
Les 19 mars, 2 et 16 avril, 14 mai, 15-17h.
Emilie Thérouin, hôtel de ville
Les 3 et 17 avril, 15 mai, 8h30-10h30.
Evelyne Becker, marie de secteur Est
Les 23 mars, 13 et 27 avril, 11 mai, 15h-17h.
Fabien Voulminot, mairie de secteur Nord (Atrium)
Le 19 avril 10h30-12h.

Et chaque mardi, de 14-18h à l’Hôtel de ville.
Sur rendez-vous uniquement :
o.dioux@amiens-metropole.com