Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Contrat de Ville – Quelles orientations pour la prochaine édition ?

logo social eco-citoyen

19.12.2023

Signé par Amiens Métropole, la ville d’Amiens, le département, la région et la préfecture, le contrat de ville formalise, engage et pilote une mobilisation étendue et renforcée d’acteurs de la ville (acteurs institutionnels, participation citoyenne, milieux associatifs, etc.) en faveur des zones les plus vulnérables du territoire où se cumulent des difficultés sociales, économiques et environnementales.

Prévu pour une durée de 5 ans, de 2015 à 2020, le contrat a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2023. Il concerne six quartiers prioritaires : Amiens Nord, Étouvie, Salamandre-Marcel Paul, Phileas Lebesgue-Condorcet, les Parcheminiers et Pierre Rollin. Les contours de la géographie prioritaire seront définis avant la fin d’année, et le contrat devra être finalisé au plus tard le 31 mars 2024, après identification des enjeux locaux avec les habitants. Signé pour une durée six ans, il sera actualisé en 2027 pour ajuster les mesures.

Parmi les divers enjeux du contrat initial, on retrouve la réduction des inégalités et des discriminations, l’emploi, la réussite éducative ou encore le renouvellement urbain, la prévention et la cohésion sociale. De manière évidente, nous devons faire mieux que lors du précédent contrat de ville. Les émeutes de l’été dernier nous ont montré les limites de certaines politiques, comme les différents drames qui ont pu avoir lieu. Nos enfants méritent de bénéficier de meilleures conditions éducatives. La liste est longue.

Pour toutes ces raisons, et pour dépasser la simple opération de communication, il faut donc maintenant qu’Amiens Métropole change de braquet et associe plus fortement les acteurs locaux. Il est urgent de développer les politiques publiques (emploi, santé, sport, etc.) au plus près du terrain, en lien avec les habitants dans le prochain contrat de ville. Vos voix doivent être entendues. Nous nous en ferons les portes paroles.

Tarek BAÏS

t.bais@amiens-metropole.com