Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Coupes budgétaires contre le monde associatif, quelles réponses de la Métropole ?

logo Amiens c'est l'tien

10.11.2025

JDA 1133

Lors du dernier conseil d’Amiens Métropole, nous avons alertés la majorité sur la situation du monde associatif suite au projet de loi de finance 2026 présenté il y a quelques semaines par le gouvernement. Les associations déjà en grandes difficultés suite aux différentes réformes de ces dernières années se voient promettre des restrictions budgétaires inédites qui mettent en périls l’existence de nombreuses structures.

Sont ainsi prévues une baisse de 26 % des crédit s du programme jeunesse, 541 millions d’euros en moins pour les associations spécialisées dans l’insertion des personnes sans emplois et la diminution de 60 % des autorisations d’engagements en faveur de la promotion du sport pour tous. De plus le projet de loi prévoit une baisse de 40 % des subventions à l’économie sociale et solidaire, 700 millions en moins pour les actions de solidarité internationale et 44 % de baisse de financement au Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique.

Une étude menée au niveau national par le Mouvement Associatif montre que 90 000 emplois sont menacés et que 40 % des associations prévoient de réduire leurs activités.

Ces nouvelles coupes frappent un secteur déjà très éprouvé et les associations de la Métropole ne sont pas épargnées. Depuis le 11 octobre dernier un certain nombres d’actions ont eue lieu à Amiens ou Rivery pour alerter sur la situation. Nous soutenons ces initiatives. Des associations comme Radio Campus Amiens ou Amiens Avenir Jeunes sont déjà en grande difficultés.

Quelle lecture avons-nous de ces possibles bouleversement à l’échelle de notre Métropole ? Que prévoit la majorité pour soutenir les associations locales face à cette attaque frontale contre un élément essentiel du tissu social ?

 

Ismaël Bara, Évelyne Becker, François Décavé, Julien Pradat et Fabien Voulminot

Facebook : Groupe des élu.e.s Amiens c’est l’tien