Développement économique : poursuivre la dynamique métropolitaine
10.11.2025
JDA 1133
Le bilan économique du mandat métropolitain qui s'achève mérite d'être salué. L'action publique a été efficace au service de l'emploi et de l'attractivité. Le taux de chômage est passé de 12% à 8% en quelques années.
L'accompagnement des très petites entreprises a permis de soutenir les investissements matériels et la création d'activité dans nos 39 communes. Cette proximité avec le tissu économique local constitue un atout qu'il faudra préserver.
La transition énergétique des transports en commun a débuté avec les bus électriques en 2019, complétée par 32 bus biogaz en 2024. Si la volonté de réduire l'empreinte environnementale est réelle, les habitants attendent désormais une vision claire pour anticiper le coûteux renouvellement à venir de la flotte.
L'arrivée prochaine de la liaison TGV avec Roissy représente une opportunité importante pour le territoire. Mais cette nouvelle ne doit pas détourner notre regard du véritable défi quotidien : la liaison Amiens-Paris, qui n'a jamais donné pleine satisfaction et génère une charge mentale considérable pour les milliers de travailleurs qui l'empruntent chaque jour. Les désagréments impactent directement la qualité de vie des navetteurs et l'attractivité de notre territoire. Si la connexion vers Roissy ouvre de nouvelles perspectives économiques et touristiques, elle ne doit pas faire oublier l'urgence d'améliorer la fiabilité et le confort de l'axe Amiens-Paris Nord, colonne vertébrale des déplacements domicile-travail pour des milliers de familles métropolitaines.
Le prochain mandat devra donc poursuivre cette dynamique tout en relevant trois défis structurants. Les fondations sont solides. L'ambition pour les six prochaines années doit rester à la hauteur : faire d'Amiens Métropole un territoire où il fait bon entreprendre, travailler et vivre, dans toutes les communes.
Julia Bellina et Renaud Deschamps
07 75 76 22 34 - contact@amiensaucoeur.fr