Enfin un outil de maîtrise foncière !
15.12.2025
JDA 1138
Face à l’uniformisation de plus en plus marquée du centre-ville, accaparé par les grandes enseignes aux dépens des petits commerces indépendants locaux et à la désertification commerciale des quartiers, nous sommes mobilisées depuis plusieurs années. Dès 2023, nous proposions l’usage d’un droit de préemption commerciale par la collectivité afin de permettre de proposer des loyers plus abordables favorisant la diversité des commerces. En 2024, nous insistions encore pour que les communes puissent avoir une plus grande maîtrise du foncier commercial et pour l’encadrement des loyers commerciaux. Volonté encore réitérée de notre part au milieu de cette année.
Cette semaine, nous avons appris une nouvelle encourageante. La SEM Amiens Aménagement, porteuse jusqu’ici de la ZAC Intercampus ou de la ZAC Renancourt et qui se trouve sous le contrôle majoritaire des deux collectivités amiénoises, va réorienter son activité vers l’immobilier commercial. Alors que nos propositions étaient jusque-là poliment ignorées et rejetées par la majorité, la possibilité d’user de la préemption commerciale a même été sérieusement envisagée. C’est en tout cas une possibilité qu’ouvre cette réorganisation.
C’est une première victoire : la collectivité va enfin disposer d’un outil pour maîtriser le foncier commercial. Si ce qui en sera fait reste dépendant d’une réelle volonté politique, c’est une vraie possibilité pour les acteurs publics de permettre le retour d’un commerce indépendant, un commerce moins impersonnel, plus proche des gens et rendu moins onéreux par la maîtrise des loyers. Et ce tant au centre-ville que sur l’ensemble du territoire amiénois. Un vrai gain est désormais possible pour la ville et ses habitant•es.
Hélène Delattre et Zoé Desbureaux
h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com
Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”