Ex Hôpital Nord : un quartier à imaginer face aux défis urbains

06.10.2025
JDA 1130
Le site de l’ancien Hôpital Nord est un précieux écrin d’histoire, de nature et autrefois de vie. C’est un nouveau quartier qui se dessine au Nord de la ville et au cœur de la métropole, quartier qui devra d’abord répondre au réchauffement climatique mais aussi au besoin de logement avec la raréfaction du foncier. La collectivité doit également répondre au besoin de services de soin de proximité, fragilisés avec la fermeture de l’hôpital.
C’est l’occasion d’imaginer un lieu de vie adapté et partagé, en expérimentant de nouvelles manières de se loger (baux solidaires, habitats coopératifs) tout en créant du lien social et intergénérationnel. Oui, ce site ouvert sur la Citadelle doit pouvoir répondre au manque de logements étudiants, et faire face au vieillissement de la population amiénoise (d’ici 2030 : 30 000 amiénois seront âgées de + de 65 ans) en devenant un lieu de vie intergénérationnel. Le besoin de logement à loyer modéré se fait également ressentir après la disparition de plusieurs centaines de logement dans le secteur Nord. Avec la disparition du CHU Nord, la collectivité doit continuer d’agir pour garantir une offre de santé du quotidien suffisante : imagerie médicale, médecine généraliste ou laboratoires d’analyse.
Mais pour préserver ses atouts, faire face aux enjeux climatiques, devenir un lieu de vie coopératif, la participation des citoyens à son aménagement est une évidence et doit être bien plus qu’une contrainte légale. L’organisation de la première réunion publique est d’ailleurs un peu tardive : la construction du commissariat et de la BNF sont déjà enclenchées, sans l’avis des citoyens sur les projets. La collectivité doit donc veiller que les cabinets privés collaborant sur l’avenir du site, n’empiètent pas sur la réflexion citoyenne et l’expérience des agents : les citoyens et la puissance publique doivent rester maîtres du jeu.
Tarek Baïs et Assia Nouaour
t.bais@amiens-metropole.com - as.nouaour@amiens-metropole.com