Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Friche Gruson : une cession scandaleuse quartier Saint-Leu !

logo Amiens c'est l'tien

13.12.2021

La brigade de nuit va avoir du boulot. La municipalité a choisi d’implanter au sein du lieu emblématique de la friche Gruson un commerce qui comprendra une brasserie et un bar ouvert jusque dans la nuit.

 

La cession du bâtiment Gruson est scandaleuse, et ce à plus d’un titre.

 

D’abord parce qu’elle s’est déroulée en toute opacité. Nous avons demandé à connaître la liste des projets écartés. Ce qui nous a été refusé. Le choix a été réalisé sans transparence ni concertation. Nous avons néanmoins appris que la municipalité a écarté le projet d’un ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) qui souhaitait implanter un café/restaurant, des espaces communs mis à disposition des artistes et associations locales et une boutique solidaire de produits issus du maraîchage. Un projet pourvoyeur d’emplois pour des travailleuses et travailleurs en situation de handicap.

 

Scandaleuse également dans son montage qui aurait pu être réalisé autrement. Contrairement à une vente, comme ce qui vient d’être acté par la majorité, la Ville aurait pu proposer un bail emphytéotique. Cela aurait eu le mérite de régler deux problèmes majeurs. En permettant de garder la main sur les usages présents et futurs de ce bâtiment - notamment sur ses horaires d’ouverture -, alors qu’une vente les laisse au bon vouloir des acquéreurs, et de conserver ce patrimoine municipal qui porte un pan de l’histoire industrielle du quartier.
Ici, comme pour l’usine Benoît, la Ville laisse les investisseurs privés aller dans le sens de la rentabilité plutôt que de l’intérêt général.

 

Nous sommes opposés à ce qu’Amiens se défasse de son patrimoine industriel. Gruson n’est pas qu’un beau bâtiment, c’est un bien commun qui doit le rester et nous lui devons une destination à la hauteur de son histoire.

 

Permanences :

Sur rendez-vous : o.dioux@amiens-metropole.com

  • Ismaël Bara

Salle du Parc du Château-Blanc
rue du Longuet (Montières)
Les 10 et 24 janvier et 14 février, 10-12h.

  • Julien Pradat

Mairie de secteur Sud (Pierre-Rollin)
Les 14 et 28 janvier et 11 février, 15-17h.

  • Emilie Thérouin

Hotel de ville
Les 15 et 19 janvier et 12 février, 8h30 – 10h30.

  • Evelyne Becker

Marie de secteur Est (Jules-Ferry)
Les 11 et 25 janvier et 8 février, 15-17h.

  • Fabien Voulminot

Mairie de secteur Nord (Atrium)
Les 17 et 31 janvier et 7 février, 10h30-12h.