Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Gratuité des bus : aujourd’hui pour les jeunes, demain pour tou·tes

Logo Coopérative Amiens en mieux © D.R.

03.06.2026

JDA 1155

Comme nous vous l’avions annoncé durant la campagne, la mise en place de la gratuité pour les moins de 26 ans est à l’ordre du jour dès les premiers mois du mandat. C’est une mesure sociale à destination d’un public pour lequel elle est particulièrement utile. Rappelons-le : 40 % des étudiants 18-24 ans doivent travailler à côté. Quant aux actifs, 30 % des 15-24 ans sont sans emploi et 40 % de ceux qui sont salariés sont à temps partiel. En clair, cette mesure de gratuité aura un impact, les jeunes en profiteront pleinement. Mais pour nous ce n’est qu’une étape. Une étape importante vers une gratuité totale qui doit se construire progressivement, comme l’ont mise en place 49 réseaux de transports en France. La gratuité de nos transports en commun répond à des enjeux sociaux et écologiques. À l’heure où la voiture pèse de plus en plus sur le budget des ménages, c’est un en jeu concret de pouvoir d’achat. À Dunkerque, les automobilistes ayant partiellement adopté le bus économisent en moyenne 100 € par mois, un gain non négligeable face à l’inflation. La gratuité des transports, c’est aussi permettre un meilleur accès aux droits et à la vie collective locale et renforcer le dynamisme économique de notre territoire. Les faits parlent d’eux-mêmes : partout où le bus gratuit est mis en place, la fréquentation a augmenté. Preuve que la gratuité est un levier qui supprime un frein majeur à l’usage des transports en commun. Mais pour ce faire, notre collectivité doit offrir un service public pleinement fonctionnel. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable d’engager une démarche de réflexion et d’action concernant la circulation des bus. Cela passera assurément par une extension et un étoffement du réseau actuel afin de mieux couvrir les communes de la métropole. Nous défendons des transports en commun au service de tou·tes les habitant·es et de l’égalité territoriale.

Les élu·es de la Coopérative Amiens en Mieux

03 22 97 40 14 – Instagram/Facebook : Amiens en mieux