Habitants de la périphérie : gratuité ! Vos Maires prennent la parole
03.06.2026
JDA 1155
Les Maires de la périphérie se sont unis pour constituer un groupe au sein du Conseil d’Amiens Métropole. Fort de 33 membres, ce groupe est le plus important de l’assemblée. Défendre les intérêts de chaque commune, exister auprès de la ville-centre, exprimer nos positions sur les ordres du jour, dire notre opposition lorsque la situation le justifiera…, nous serons des interlocuteurs constructifs, actifs et vigilants. Tout ne doit pas être pour Amiens, mais résultera de compromis négociés avec la Présidence. Gratuité des bus pour les – de 26 ans : y a-t-il urgence ? Le Président de la Métropole a décidé d’inscrire cette question à l’ordre du jour pour répondre à une promesse de campagne électorale amiénoise. Les sommes en jeu sont considérables – entre 5 et 8 millions d’€. Une telle décision conduira à l’accentuation de la pression fiscale, la détérioration des équilibres financiers déjà fragilisés par les décisions gouvernementales et le renoncement à des investissements sauf à accroître l’endettement loin d’être négligeable. Quel intérêt en tireront les habitants de la périphérie ? Ne confondons pas vitesse et précipitation. Prenons le temps nécessaire à la réflexion, à la concertation… Nuisances olfactives : la SECODE doit agir ! Saisis par Marylène BRARE, Vice-Présidente, membre du groupe « la voix des Maires », les élus de la Métropole, par un vœu unanime, reconnaissent les souffrances des habitants de Boves et des environs face aux nuisances olfactives de la SECODE. Ces nuisances intenses dégradent la qualité de vie avec des conséquences sur la santé. Les élus affirment leur opposition à toute extension et exigent des services de l’Etat qu’ils contraignent la SECODE gestionnaire à respecter ses engagements et obligations pour maîtriser les émanations de gaz. Des mesures rapides et efficaces sont attendues pour garantir un environnement sain et digne pour tous.
Les élus du groupe La Voix des maires