Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Investissons dans l'avenir de nos jeunes à Amiens

logo social eco-citoyen

18.03.2024

Dans notre ville d'Amiens, l'éducation, le bien-être des enfants et des étudiants doivent être une priorité absolue.

Les annonces de fermeture de classes, malgré la mobilisation des parents, des enseignants et des élus, sont préoccupantes. Les ressources allouées à nos écoles ne sont pas suffisantes, malgré nos appels à ce sujet. Sur un budget global de presque 183 millions d’euros de recettes et dépenses, les travaux dans nos écoles ne représentent qu’1,9% de cette somme. Si l’on ne prend que les investissements, de 154 millions d’euros, on passe à 2,27%, c’est plus qu’en 2023, mais pas assez.

En France, en moyenne, 29% des étudiants bénéficient de bourses. Il est alarmant de constater que l'UPJV compte près de 50% de bénéficiaires de bourses, soit 20% de plus que la moyenne nationale. Pour aller plus loin, 25% des étudiants déclarent ne pas disposer de suffisamment d'argent pour subvenir à leurs besoins essentiels, et 20% font face à d'importantes difficultés financières. Les loyers des logements du CROUS ont augmenté de +3,5% à la rentrée, et les Jeux Olympiques ne vont pas arranger la situation.

Depuis plusieurs années, les étudiants réclament la création d'un restaurant universitaire à la Citadelle. La ville d'Amiens et la métropole doivent entamer des discussions avec l'UPJV et le Crous pour cofinancer ce projet.

Face au manque d'investissement des pouvoirs publics, les associations et les syndicats ont pris le relais pour aider (AGORAé, les Restos du Cœur, le Secours Populaire, Règles Solidaires, etc.). Il est temps d'augmenter les subventions que nous leur accordons, car celles-ci sont encore insuffisantes.

La précarité étudiante ne doit pas être sous-estimée par les autorités publiques. Il est impératif d'agir davantage. Ayons confiance et investissons en notre jeunesse, car elle incarne notre avenir.

Tarek Baïs et Assia Nouaour

t.bais@amiens-metropole.com