Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L'austérité est annoncée, mais rien n'est trop pour le zoo !

logo Amiens c'est l'tien

23.12.2020

A la radio, Alain Gest expliquait qu’il fallait « trouver des économies » dans le budget de la Métropole, en proposant de « balayer toutes les lignes budgétaires » pour regarder si on y trouve des projets qui ne se justifient plus ou dont on peut réduire le niveau.

 

Nous avons donc appliqué cette méthode pour nous faire notre propre idée, ce qui nous a permis de relever l’absence d’ambition en matière d’agriculture et d’alimentation, sur la qualité de l’air et des transports.

 

En revanche, nous avons bien constaté les coupes. Amiens métropole vise 4 millions de coupes dans ses dépenses de fonctionnement. Autrement dit, la majorité prépare une nouvelle chasse aux gaspillages dans les services, avec comme conséquence une pression toujours plus forte sur les agents dont certain.e.s sont déjà en souffrance à force d’être contraint.e.s de faire plus avec moins.

 

Il faut dire que l’investissement se trouve réduit par le mandat précédent où l'on a beaucoup dépensé. Pourtant, nous nous interrogeons sur un engagement budgétaire non négligeable : l'agrandissement du zoo, avec 28 millions d’euros d’investissement, dont 10,7 millions prévus pour 2021.

 

A Amiens Métropole, il ne doit pas y avoir d'autres urgences !

 

Nous, nous considérons que face à une crise sans précédent, il faut renforcer les services publics, amorcer une vraie relance verte, soutenir la culture. 

Créer de toute pièce une savane dans le zoo peut bien attendre. Nous le redirons en février, lors du vote du budget primitif 2021.

Ismaël BARA, Evelyne BECKER, François DECAVE, Julien PRADAT, Emilie THEROUIN, Fabien VOULMINOT

Facebook : Groupe des élu.e.s Amiens c’est l’tien - o.dioux@amiens-metropole.com