La politique du logement de la métropole correspond-t-elle aux besoins ?
31.10.2025
JDA mag 04
Les dernières annonces du projet de budget du gouvernement ont de quoi inquiéter les habitant.es de la Métropole, notamment sur la question du logement. En effet l’énième plan d’austérité présenté dans la presse ces derniers jours comprends des reculs sans précédents comme le gel des indemnités APL ou le désengagement de l’État dans le financement de logements sociaux.
Si ce budget venait à être mis en place il renforcerait gravement la crise du logement qui n’épargne pas les communes de notre Métropole.
En effet l’accès au logement y est toujours aussi difficile. En premier lieu pour les personnes cherchant un accès locatifs aux parcs privés comme publics. Mais qui impactent aussi les ménages qui recherchent à devenir propriétaires.
Pourtant nous ne pouvons que constater la passivité de la majorité. 9 000 demandes de logement social sont actuellement à pourvoir à Amiens et l’accès au parc privé est lui aussi saturé, avec des loyers qui restent élevés pour des revenus modestes.
Lors de la présentation du bilan intermédiaire du Plan Local D’Habitat 2021-26 nous avions interpellé sur le manque d’ambitions du maire et de ses adjoints à ce sujet.
Nous y avions noté le peu de logements vacants remis à l’usage malgré le pouvoir de réquisition du maire. Et le trop peu de logements sociaux dans des communes importantes de métropole, comme Camon ou Dury.
Nous avions aussi interrogés le manque de visibilité sur le type de logements sociaux dont la construction est prévue et sur leur accessibilité. De nombreuses destructions de logements sociaux ont eu lieu ces dernières années et nous ne sommes pas certains que ce qui est prévu dans le programme permette de compenser les disparitions, notamment pour les foyers les plus modestes.
Notre Métropole mérite des politiques à la hauteur des besoins de ses habitant.es
Ismaël Bara, Évelyne Becker, François Décavé, Julien Pradat et Fabien Voulminot
Facebook : "Groupe des élu.e.s Amiens c’est l’tien"