Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le budget participatif à Amiens, une occasion manquée

logo social eco-citoyen

02.11.2021

Lors du dernier conseil municipal étaient présentés les dix projets « retenus » dans le cadre du budget participatif. Il est difficile de dire « choisis » par les amiénoises et les amiénois puisque le nombre de votants n’est pas satisfaisant. De fait, il n’était possible de voter que via internet : nous pensons que ce n’est pas suffisant et que d’autres moyens de vote devront être mis en place pour les prochaines années. Le manque d’accompagnement à la construction de projets pourrait aussi avoir eu un impact négatif en disqualifiant a priori certaines idées de projets.

Mais surtout, il n’est pas possible que le budget participatif puisse être détourné de son objectif premier, celui de permettre aux citoyens d’agir concrètement dans la vie publique municipale et cela plus régulièrement que tous les 6 ans.

Pour prendre un seul exemple, on peut évoquer la construction d’un skate-park, un des dix projets retenus. Bien que sur le fond ce projet soit tout à fait intéressant, il pose question. En effet, dans le programme d’investissements d’Amiens Métropole se trouvent 300 000 € pour la réalisation d’un skate-park. C’est la même somme qui est allouée au même projet dans le cadre du budget participatif. Nous avons appris que ce sont ces deux montants qui vont se compléter pour financer le skate-park. Nous nous retrouvons donc avec un budget participatif qui est premièrement diminué de manière conséquente par ce projet (les 300 000 € représentent presque 25% du total du budget participatif) et qui, deuxièmement, est utilisé par Amiens Métropole pour amoindrir ses dépenses sur des équipements qui relèvent pourtant de sa compétence !

Alors que les possibilités étaient nombreuses pour ce nouveau budget participatif, la réalisation n’est pas au niveau des attentes. Finalement, le budget participatif édition 2021 est bouclé mais mal ficelé.