Les lignes bougent pour la santé menstruelle
06.10.2025
JDA 1130
Avoir des élu•es communistes, cela fait bouger des lignes. La preuve encore une fois lors du dernier Conseil métropolitain. Fidèles à notre engagement et à nos demandes en ce sens par le passé, nous avons déposé un vœu en direction de l’État pour que l’accès aux autorisations spéciales d’absence dans les collectivités soit élargi et facilité, en évoquant deux exemples précis : le congé menstruel, en cas d'endométriose et de règles douloureuses, et l’allongement du congé d’accueil de l’enfant pour le 2ème parent.
Ces deux mesures, lorsqu’elles sont prises par des collectivités, sont combattues par les préfets et la première est même retoquée par les tribunaux administratifs, malgré l’engagement oral de l’ancienne ministre de faire avancer les choses sur ce sujet. Pourtant, elles répondent à des questions de santé, de bien-être des agent•es et de bon équilibre entre vie familiale et professionnelle.
Mme Fouré, en tant que vice-présidente aux ressources humaines, a bien été obligée de le reconnaître et M. Gest, quoique réticent à la soutenir, de “comprendre les causes de cette démarche”. En a résulté un vote largement majoritaire en faveur de notre interpellation de l’État pour donner plus de libertés aux collectivités sur ces sujets, y compris avec des voix de la droite amiénoise, dont les représentants nationaux restent pourtant de farouches opposants à ces mesures.
Ce vote ne signifie pas encore la mise en place de telles dispositions par la majorité en place, mais il démontre que, face à l'opiniâtreté militante, une prise de conscience de certains enjeux est possible. Et nous enseigne une leçon : ne lâchons jamais un pouce de terrain, il y a des victoires à aller chercher.
Hélène Delattre et Zoé Desbureaux
h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com
Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”