Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

logo communistes RC

22.12.2025

JDA 1139

Puisque nous entamons la période des vœux et puisqu’un nouveau budget va arriver sur la table prochainement pour tracer les orientations de cette année, c’est l’occasion d'égrener les nôtres, de vœux, pour 2026 (et après). Ce que nous voulons pour Amiens, c’est une Ville et une Métropole plus juste, plus solidaire, plus protectrice, plus émancipatrice.

Une ville dans laquelle la tarification de la cantine scolaire appliquerait le principe de “1€ = une tranche”, pour que chacun contribue réellement selon ses moyens.

Une Métropole qui mettrait en place la tarification sociale de l’eau, c’est-à-dire un échelonnage du prix du m3 selon la consommation, rendant les premiers m3, ceux les plus indispensables pour chacun, moins chers, et ferait payer plus à ceux qui consomment plus.

Une Ville et une Métropole qui prendrait soin de ses travailleur·es, notamment les plus précaires, en mettant en place une maison des coursiers afin que les livreurs à vélo puissent avoir un lieu où se réchauffer et se reposer voire, soyons rêveuses, s’organiser pour défendre leurs droits.

Une Ville qui ouvrirait de nouvelles places en crèches municipales, pour permettre aux jeunes parents d'aborder sereinement leur parentalité et leur vie professionnelle.

Une Ville qui offrirait un véritable bouclier social pour toutes les familles monoparentales, en prenant en compte dans l’ensemble de ses politiques publiques, de logement, de tarification, etc., leurs spécificités.

Une Métropole qui permettrait un transport public de qualité, et avec une gratuité accrue pour les publics en ayant le plus besoin, sans délaisser le moindre quartier.

 

Hélène Delattre et Zoé Desbureaux

h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com

Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”