Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Nous planterons des arbres lors du prochain mandat

logo Amiens au cœur

11.12.2023

Les chemins ruraux sont les chemins appartenant aux communes, affectés à l'usage du public, qui n'ont pas été classés comme voies communales. Ils font partie du domaine privé de la commune. Nous proposons de les utiliser pour y planter des milliers d’arbres sur leurs accotements. Les publications scientifiques et les émissions de vulgarisation démontrent les bienfaits de plantations de haies et d'arbres d’alignement le long de ces chemins.

La plantation de haies, d'arbustes et d'arbres de différentes essences, et notamment des fruitiers, permettraient de jouer de multiples rôles, parmi lesquels le nichage des oiseaux, la retenue des eaux de pluie, la lutte contre le réchauffement climatique, et même la fourniture gratuite de fruits et baies aux promeneurs.

Comme nous n'arrivons pas à distinguer de politique municipale de la majorité avec des objectifs chiffrés et une publication régulière des plantations effectuées sur ces chemins, nous leur avons posé la question lors du dernier conseil. La réponse fut que rien n’a été fait et que rien n’est prévu sur ce sujet. Ils se contentent de prairies éphémères devant la mairie et de cages à papillons pour amuser la galerie et pour faire semblant d’avoir une politique de développement de la nature en ville. Il sera primordial dans le prochain mandat de nommer un adjoint au maire en charge de ces sujets, qui aura pour missions d’orchestrer et de mettre en œuvre des actions transversales pour ne plus regarder passer le train mais monter dedans et agir sur ces enjeux primordiaux pour notre vie et celle de nos enfants.