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Nouveaux tarifs bus, vélo, TAAM. Une mobilité vraiment choisie ?

Amiens c'est l'tien  © Irwin Leullier

20.07.2020

Lors du 2e conseil d’agglomération, il nous a été présenté le projet de modification tarifaire des services de transport urbain AMETIS, des prestations des services BUSCYCLETTE et du transport adapté TAAM.

M. Gest nous a expliqué que le projet de gratuité du bus le mercredi n’était pas à l’ordre du jour, alors qu’il était l’une des “10 raisons concrètes” de voter pour Mme Fouré.

La nouveauté est la gratuité pour les plus de 70 ans non imposables. C'est donc le retour d'une gratuité au statut, et non aux revenus basée sur le quotient familial, que l’équipe sortante annonçait jusqu’alors comme plus juste. Les jeunes de +16 ans dont les lycéen-ne-s habitant Amiens sont toujours soumis à un abonnement payant, contrairement aux autres lycéen-ne-s de la Région.

Pour notre part, nous sommes favorables à la mise en place dans un premier temps de la gratuité pour les moins de 26 ans, les plus de 60 ans non imposables, les personnes allocataires du RSA et les personnes en situation de handicap.

Concernant les tarifs de BUSCYCLETTE et du transport adapté TAAM, nous regrettons l’absence de tarification sociale basée sur le quotient familial, pour les vélos et les abonnements aux parkings vélos, l’absence de gratuité statutaire pour les usagers du TAAM, à la place d’une tarification sociale. Le budget mensuel pour utiliser les services du TAAM représente 30€. Ce n’est pas rien pour un-e personne qui touche l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) de 860€. Cela pèse dans ses choix de vie. M. Rifflart, ancien vice-président en charge des transports, nous répond que « les personnes en situation de handicap ne demandent pas l’aumône, mais la compensation ». Elles apprécieront le geste.

Nous nous sommes abstenu-e-s lors du vote, car la mobilité doit être un ensemble de services et de tarifications cohérent ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Julien PRADAT

Pour le groupe des élu-e-s Amiens c’est l’tien