Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

logo social eco-citoyen

30.01.2023

Après l’eau, la cantine et les bus, ce sont maintenant les tarifs du stationnement à Amiens qui augmenteront à partir de février. Et ces augmentations ne sont pas mineures : pour une place de stationnement en « surface », le tarif va passer de 50 centimes à 1 euro les 30 minutes. Idem pour le stationnement résidentiel : augmentation de 200 % du tarif pour une seconde voiture. Dans le contexte actuel de forte inflation, cela n’arrange rien au quotidien des Amiénois.

Ces augmentations de prix sont d’autant plus inaudibles que les efforts n’ont pas été faits pour développer les transports en commun et le vélo. Les tarifs du bus ont été augmentés mais la qualité de service n’en a pas été améliorée. Les subventions vélo ne concernent toujours que les vélo à assistance électrique, ce qui n’est pas accessible à toutes les bourses.

Force est de constater que la majorité n’est pas à la hauteur sur ces sujets pourtant essentiels de la vie des Amiénois et des Amiénoises.

A fortiori, la majorité a menti durant la campagne des dernières élections municipales en affirmant qu’elle n’allait pas augmenter la fiscalité. Au final, c’est la fiscalité d’Amiens Métropole qui augmente. Pour les habitants d’Amiens, c’est du pareil au même.

Ce que nous proposons :

  • inciter et publiciser la ligne de bus Cœur de Ville pour les déplacements en centre-ville.
  • améliorer de façon nécessaire de la qualité des transports en commun et/ou des infrastructures vélo avant toute augmentation de tarifs du stationnement.