Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Politiques tarifaires de la majorité : « le vrai plan pauvreté »

logo Amiens c'est l'tien

20.12.2023

Nous avons proposé et nous proposons, conformément à nos engagements, une révision des politiques tarifaires pour plus de justice sociale. Nous avons interpellé la majorité sur ce point lors du conseil métropolitain qui refuse tout « bouclier tarifaire anti-inflation ».
Nous sommes favorables à la gratuité pour les transports urbains. Nous rappelons que, depuis septembre 2023, elle est entrée en pratique pour les agglomérations de Montpellier et Bourges.
Nous sommes étonnés que la municipalité n’avance pas sur le dossier au moins de la gratuité du mercredi pour les transports alors que c’était une de leurs promesses de campagne, d’autant que le contrat doit être renégocié pour la période 2025-2030.
Nous nous opposons également à la nouvelle augmentation du coût de l’eau pour tous, alors même que les mésusages ne sont toujours pas mis à contribution et que la proposition des élus de gauche de mettre en place la gratuité des premiers mètres cubes d’eau permettrait de préserver le pouvoir d’achat des ménages. La tarification éco-solidaire fut expérimentée dès 2012 dans le Dunkerquois. Elle est désormais mise en œuvre à Nantes, Montpellier et Montreuil depuis 2023. Pourquoi pas à Amiens Métropole en 2024 ?

Ismaël Bara, Évelyne Becker, François Décavé, Julien Pradat et Fabien Voulminot