Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pour les familles monoparentales, sortir de l’inaction

logo Amiens c'est l'tien

10.11.2025

JDA 1133

Le dernier conseil municipal a été l’occasion pour notre groupe d’interpeller le maire et sa majorité sur la situation des familles monoparentales dans notre commune.

A Amiens, ces familles représentent un quart du total des familles avec enfants. Qui sont en grande majorité des mères seules avec enfants. Au niveau de l’agglomération c’est près d’un enfant sur trois qui grandit dans une famille monoparentale (chiffres INSEE).

Cette configuration familiale est particulièrement exposée à la précarité : à Amiens, parmi ces familles, 41 % vivent sous le seuil de pauvreté, contre 26 % pour les couples parentaux. Un autre indicateur montre la concentration de ses familles dans les quartiers prioritaires de la ville et dans le parc de logement social.

Il existe pourtant des mesures qui peuvent être prises dès maintenant pour répondre à l’urgence sociale à l’échelle de la commune.

Par exemple en votant des statuts de parents isolés et en créant le premier « le Bouclier social petite enfance », une prise en charge partielle des frais de garde d’enfant avant 7h30 ou après 18h30,

Nous pourrions nous inspirer de la mairie de Montpellier, qui propose des « séjours de répit pour les mères isolées » qui permettent de soutenir les liens parents enfants.

La mairie peut également s’engager à « un accès renforcé au logement ». qui priorise les familles monoparentales dans l’attribution de logements sociaux, et créer des espaces d’hébergement temporaire dédiés, aux familles monoparentales.

Autre proposition « Une tarification sociale équitable » où la ville applique une tarification solidaire dans plusieurs domaines : restauration scolaire, activités périscolaires, structures culturelles et Maisons pour tous.

C'est une question d’égalité femmes/hommes, et de soutien concret aux parents isolés qui font œuvre de résilience et de courage tous les jours !

 

Ismaël Bara, Évelyne Becker, François Décavé, Julien Pradat, Thomas Tellier et Fabien Voulminot – Facebook : “Groupe des élu.e.s Amiens c’est l’tien”