Pour notre Métropole, un autre budget est possible
01.01.1970
JDA 1145
Lors de ce dernier conseil Métropole du mandat de la majorité, nous avons voté contre le budget primitif 2026 dont nous contestons les orientations politiques.
L’épargne de gestion représente pourtant 28,3 millions d’euros, ce qui donne les moyens de faire des choix. Il existe de toute évidence des marges financières pour faire d’autres arbitrages avec une véritable stratégie de réduction des inégalités.
Choix fort du mandat, le BHNS n’a pas tenu ses promesses. Les bus Némo ont cumulé les dysfonctionnements.et sept ans après son lancement les usagers restent confrontés à des retards, une accessibilité insuffisante et une application peu fiable. Nous proposons la gratuité des transports pour les moins de 26 ans et le gel des hausses tarifaires prévues. Ce qui représenterait moins de 2 % des dépenses de fonctionnement.
Le budget proposé pour les subventions aux associations, bien qu’en légère augmentation (3,1%) est largement insuffisant pour compenser les coupes drastiques du dernier budget du gouvernement. Nous proposons la création d’un fonds métropolitain de soutien aux associations à hauteur de 1 à 1,5 millions d’euros soit 0,6 % des dépenses courantes. Une dépense marginale pour le budget 2026 mais vital pour les associations.
En matière de santé nous disposons de leviers pour agir face aux délais d’attentes et aux difficultés d’accès aux médecins. Nous soutenons la création de maisons de santé multi-professionnelles qui permettrait de désengorger l’hôpital et répondre aux besoins des habitant.es.
Nos propositions sont réalistes, chiffrées, compatibles avec l’équilibre budgétaire.
Chaque euro public peut soit perpétuer les inégalités, soit contribuer à les réduire. Les élections de 2026 permettront aux Amiénois.es de se prononcer sur leur choix pour l’avenir.
Ismaël Bara, Évelyne Becker, François Décavé, Julien Pradat et Fabien Voulminot
Facebook : Groupe des élu.e.s Amiens c’est l’tien