Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Prix de l’eau : la facture va augmenter, mais pour qui et de combien ?

eau

28.09.2020

Le réseau d’eau potable d’Amiens Métropole fuit. 31 % de l’eau transportée par ses canalisations s’échappe dans la nature. Sur 100 litres mis en réseau, 31 litres n’arrivent pas jusqu’aux robinets. C’est 10 % de plus que la moyenne nationale. La faute à un réseau vieillissant et cassant. Bon nombre de canalisations posées dans l’entre-deux guerres sont encore en place. Et au rythme actuel des interventions réalisées, il faut attendre 160 ans pour que l’ensemble de ses infrastructures soit renouvelé. Cette gestion est insuffisante, ne serait-ce que pour maintenir le réseau dans le piètre état dans lequel il se trouve. La Métropole s’est d’ailleurs récemment fait rappeler à l’ordre sur ce sujet par la Chambre régionale des comptes.

Pour combler les fuites, remplacer les canalisations vétustes, réhabiliter les stations d’épuration, mais aussi préserver la qualité de l’eau – bonne aujourd’hui mais pour combien de temps encore ? -, Amiens métropole s’est engagée à investir davantage. Et pour cela, elle annonce l’augmentation prochaine du prix de l'eau. Aujourd’hui, 1 m3 d’eau coûte 3,54 €. La consommation moyenne d’un ménage à Amiens étant de 90 m3 par an, la facture s’élève à près de 320 € par an. On ignore de combien ce montant va augmenter. Et si tous les foyers seront touchés de la manière par cette hausse.

L’eau est un bien vital. Son usage pour se laver, boire et cuisiner doit rester accessible à toutes et à tous. Pour le garantir, la Métropole dispose de plusieurs leviers. Elle peut distribuer des aides au paiement des factures d’eau. Et choisir d’augmenter le prix du m3 au-delà d’une certaine consommation seulement, en tenant compte de la composition du foyer pour ne pas affaiblir les moyens des familles nombreuses. Nous n’hésiterons pas à porter ces mesures pour plus de solidarité à Amiens et sa métropole.

Ismaël BARA, Évelyne BECKER, François DÉCAVÉ, Julien PRADAT, Émilie THÉROUIN, Fabien VOULMINOT

Groupe des élu.e.s Amiens c'est l'tien