Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Sauvons le dernier îlot de verdure de la Fosse au lait

logo social eco-citoyen

02.02.2021

S'il y a un sujet qui a été mis en avant lors des dernières élections municipales par toutes les listes, c’est bien la nécessaire transition écologique dont Amiens a besoin, cette dernière passant par une massive végétalisation de notre ville.

Pourtant, dès le début de ce nouveau mandat, nous voyons, avec surprise, apparaître un projet de bétonisation au sein d’un quartier déjà particulièrement touché par ce phénomène depuis des années, celui de la Fosse au lait. En effet il est prévu que la construction de 13 logements logements viennent détruire la dernière parcelle verte de ce territoire, en contradiction totale donc avec les objectifs affichés par la majorité municipale pendant les élections, à savoir « multiplier les îlots de fraîcheur ».

À l’heure où les rapports d'experts sur l'évolution du climat comme ceux du GIEC, se font de plus en plus alarmant, à l’heure où la prise de conscience écologique est plus forte que jamais, à l’heure où la lutte contre le changement climatique doit devenir la priorité de nos exécutifs locaux, il est anormal que les projets de constructions de logements soient décidés sans concertation avec la société civile et les habitants concernés.

En effet, ce projet a été décidé sans concertation réelle et transparente avec les habitants de la Fosse au lait qui se sont réunis grâce au comité de quartier très actif de ce territoire. À l’heure où la demande de démocratie participative est plus forte que jamais il aurait semblait normal que ce projet soit discuté de concert avec les citoyens, il n’est pas trop tard pour le faire.

Madame la Maire, entendrez-vous le message des habitants de la Fosse au Lait qui veulent simplement conserver leur dernier îlot de verdure ? Serez-vous prête à engager une concertation citoyenne avec ces habitants et ainsi répondre à la demande de démocratie participative fondamentale pour notre ville ?

Assia Nouaour
Tarek Bais