Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

groupe "Communistes, Républicaines et citoyennes" © DR

18.03.2024

La majorité nous a présenté un budget primitif en bonne santé financière. Mais, si les finances de la ville se portent bien, le portefeuille des Amiénoises et Amiénois accuse toujours le coup à cause de l’inflation. Le nouveau contrat de ville en témoigne : Amiens compte désormais un nouveau Quartier Politique de la Ville (Elbeuf-Lescouvé).

Pour nous, ce budget n’est toujours pas celui d’une ville qui jouerait son rôle de bouclier social. Nous avons fait quelques propositions : Amiens manque toujours de places en crèches municipales, des familles se retrouvent bloquées de longs mois sur liste d’attente... pas de création de nouveaux berceaux à l’horizon malgré nos nombreuses alertes. De plus en plus d’usager·es se plaignent des tarifs parfois élevés de la cantine scolaire, nous avons proposé de créer de nouvelles tranches... refus de la majorité. La Ville aurait pu faire le choix de verser la prime de pouvoir d’achats à ses agents fin 2023... refus de Madame La Maire ; se montrer solidaire en créant une maison des livreurs... pas de réponse pour l’instant, c’est à l’étude. Enfin, nous avons ré-insisté sur l’importance de voir naître ici à Amiens un centre de mémoire de la seconde guerre mondiale et de la déportation. Compte tenu du contexte international, il est important d’insister sur le devoir de mémoire et de transmettre un message de paix.

Pour nous, la Ville doit prendre des initiatives solidaires sans avoir besoin d’y être poussée par les associations, elle doit peser plus dans les conflits qui peuvent opposer parfois les habitants avec leur bailleur (vis à vis de la SIP par exemple), ou dans la dynamique d’implantation des commerces de proximité et contre la hausse des loyers, car si la Ville se porte bien, elle n’a pas d’excuse pour abandonner ses responsabilités.

Hélène Delattre et Zoé Desbureaux

h.delattre@amiens-metropole.comz.desbureaux@amiens-metropole.com

Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”