Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

groupe "Communistes, Républicaines et citoyennes" © DR

10.11.2025

JDA 1133

Les discussions budgétaires, cela peut sembler technique et éloigné de la vie des habitant·es. Mais lorsque l’on jette un œil là où il faut, on peut y voir des choses intéressantes. Amiens ville d’investissements records, nous dit-on. Oui, mais… Amiens ville du décalage des investissements, aussi. Et malheureusement pour les Amiénois·es, c’est sur des sujets qui les concernent au premier chef dans leur vie quotidienne que ça coince.

La crèche au bord de l’eau, qui devait prendre le relais de plusieurs crèches municipales aux conditions d’accueil problématiques lors des fortes chaleurs et déjà insuffisante pour combler les demandes de places en crèche municipale ? Encore largement ajournée avec 20% de son budget de l’année remis à plus tard.

Le groupe scolaire de la ZAC Intercampus, qui doit permettre d’accueillir les enfants d’une zone d’habitation en pleine expansion ? Ça ne suit clairement pas le rythme de commercialisation des logements, et avec la baisse prévue pour cette année, ce sera moins du quart de l’investissement total prévu qui aura été mis en œuvre début 2026. On n’est pas près d’en voir la fin.

Les travaux dans les écoles ? Un tiers de ce qui avait été prévu cette année attendra la prochaine. Le bien-vivre, dans une ville qui voit son enveloppe de l’État pour la pauvreté augmenter ? On pourra bien se passer de la moitié de l’argent programmé, non ?

Pendant ce temps, les aménagements du Parc de la Hotoie s’accélèrent, la mise en place d’une brigade pour pister les cyclistes du centre-ville s’est mise en place très vite…

Aussi, la ville se dit en très bonne santé financière, alors pourquoi ne pas en profiter également pour revoir à la baisse les tarifs des cantines, crèches et activités périscolaires ? Ah, la communication, c’est donc ça la priorité ?

 

Hélène Delattre et Zoé Desbureaux

h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com

Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”