Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Une programmation d’investissements rêveuse mais hors-sol

logo Amiens c'est l'tien

02.11.2021

Avec sa programmation des investissements jusqu’en 2026, la majorité affirme mettre le paquet pour la transition écologique. A bien y regarder, on reconnaît surtout une politique de droite et un effet d’annonce !

La ville prévoit d’investir 1.5 million d’euros dans la vidéosurveillance, alors que celle-ci est de plus en plus contestée, notamment par la Cour des Comptes, pour son coût élevé compte tenu de son efficacité médiocre. Dans le même temps, elle prévoit un budget similaire, 1.4 million d’euros, pour la rénovation des cours de récréation. Avec plus de 70 écoles à Amiens, et des élèves qui passent 2 à 3 heures dans ces espaces lorsqu’ils sont demi-pensionnaires, il s’agit d’un poste important. Les rénover est à la fois un enjeu écologique, faire entrer plus d’ombre et de verdure réduit la température l’été, et un enjeu éducatif. Les filles ont tendance à occuper d’avantage la périphérie que les garçons qui jouent plus souvent au centre. 1.4 million pour s’attaquer à ces chantiers, cela risque d’être juste.

Parmi les annonces faites, on note également des investissements pour réhabiliter les friches Amiens 2 et de la vallée Saint-Ladre. Un bon point pour éviter de grignoter encore sur les terres agricoles. Mais on ne trouve pas grand-chose pour l’agriculture urbaine. Seulement une enveloppe de 300 000 euros – sur 5 ans - qui bénéficiera - en partie seulement - aux jardins solidaires de Saint-Maurice.

Avec la crise, de nombreuses de familles amiénoises sont forcées de limiter leur consommation de fruits et légumes frais. Des investissements sont nécessaires pour faire face à la précarité alimentaire des habitant.e.s. Une partie de l’enveloppe dédiée à la réhabilitation des parcs amiénois (près de 15 millions) pourrait être fléchée vers la création de nouveaux jardins solidaires.

La transition écologique doit être nourricière et solidaire.

 

Permanences :

 

  • Ismaël Bara, Salle du Parc du Château Blanc, rue du Longuet (Montières).
    Lundi 15 novembre et 6 décembre, 10-12h
  • Julien Pradat, mairie de secteur Sud (Pierre Rollin)
    Vendredi 26 novembre et 10 décembre, 15-17h
  • Emile Thérouin, hôtel-de-ville
    Samedi 27 novembre et 11 décembre, 8h30- 10h30
  • Evelyne Becker, mairie de secteur Est (Jules Ferry)
    Mardi 23 novembre et 7 décembre, 15h-17h
  • Fabien Voulminot, mairie de secteur Nord
    Lundi 22 novembre et 6 décembre, 10h30 – 12h