Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Vite, un plan d'urgence à Amiens pour lutter contre la pauvreté !

groupe "Communistes, Républicaines et citoyennes" © DR

04.11.2020

En mai et juin 2020, lorsque le déconfinement a eu lieu et que la campagne électorale battait son plein, l’heure était au bilan du confinement pour les associations de solidarité. Dans ce cadre, avec les candidat·e·s de la liste Amiens c’est l’tien, nous avions rencontré quelques unes de ces associations. Le bilan était lourd.

 

Le président Macron parlait de guerre, tous les soirs à la télévision apparaissait le décompte des cas et des décès, mais il a fallu aussi compter nos pauvres. Car oui, la pauvreté a augmenté, voire même explosé. Au niveau national, le Secours Populaire a aidé plus d’un million de personnes pendant le confinement, alors qu’en 2019, sur toute l’année, le chiffre s’élevait à 3,3 millions. 46% des demandeurs et demandeuses étaient jusque là inconnu·e·s de l’association. Henriette Steinberg, la secrétaire de l’association affirme qu’ils n’ont jamais connu une situation pareille depuis la seconde guerre mondiale.

 

A Amiens, place Vogel, le Secours Populaire voit devant son minuscule local la file s’allonger, à la vue de tous les passants, sur un axe très fréquenté. Cela ne peut plus durer, c’est humiliant. Nous savons que la mairie subventionne ce local, mais nous pensons qu’il faut dès à présent, en collaboration avec l’association réfléchir à une meilleure situation pour ces locaux.

 

Nous ne sommes pas encore sorti·e·s de la crise du Covid, loin de là. La Banque de France annonce une suppression d’emplois attendue de 800.000 personnes. Les petits boulots étudiants disparaissent et les CDD se renouvellent de moins en moins. Les gens ont faim.

 

Pourtant, nous ne sommes pas sans solution. Les discussions autour du Pacte Pour le Bien-Vivre sont lancées, très bien. Mais l’urgence est là, pourquoi ne pas lancer un plan d’urgence de lutte contre la pauvreté ? On nous répond « bons alimentaires », « aides exceptionnelles », mais ce que nous voulons, c’est une véritable concertation avec toutes les associations de solidarité et un plan d’action concret pour lutter contre la pauvreté !

 

 

Hélène DELATTRE et Zoé DESBUREAUX

h.delattre@amiens-metropole.com ; z.desbureaux@amiens-metropole.com